Comme un garçon Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Décembre 2018

« Tu me crois incapable de relever le défi, hmm ? »


Jenny est une auteure connue pour la bande dessinée La Rose écarlate - Missions, mais surtout pour le manga Pink Diary, un des précurseurs du global manga français. Cette fois elle revient avec la bande dessinée Comme un garçon. C'est l'histoire de Charlotte, surnommée Charlie, une jeune fille qui adore les défis. Avec le remariage de sa mère, Xavier devient son demi-frère. Par une introduction très rapide, quelques pages illustrent la relation particulière qui unit les deux frères et sœurs par alliance. Tout au long de ces années, les défis rythment leur quotidien, que Charlie perd toujours – mais elle ne se laisse pas démonter par les nombreux gages qu'elle ne cesse de récolter. Toutefois, le dernier en date pourrait bien lui donner du fil à retordre... En effet, Charlie devra se travestir en garçon pendant toute sa première année de fac sans se faire démasquer !


Sous ses airs assurés, Charlie est toujours une petite fille meurtrie par le départ de son père. De plus, celui-ci lui a toujours rabâché de se débrouiller seule, ce qu'elle a très mal vécu. A cause de ça, elle est dans l'insécurité. Elle a toujours besoin de prouver qu'elle est forte, indépendante, d'où ce goût pour les défis. 


Certains aspects de cette vie en travesti sont problématiques. Par exemple, les douches communes dans lesquelles elle est nue sans sa perruque et peut se faire démasquer à tout moment. Jenny met en avant ces particularités toujours en adéquation avec les besoins de l'histoire, ce qui, si ce n'est pas forcément cohérent, ne gêne pas la lecture. Le colocataire de Charlie, banal au premier abord, se révèle finalement mystérieux et son rôle est l'un des moteurs principaux de l'histoire.


Ce premier tome est une mise en place de l'intrigue et des personnages. Le passé de l'héroïne est à peine effleuré, et on se demande quelles sont les motivations de Gabriel. On en attend plus pour la suite, mais ce premier volume est prometteur !


Le dessin et les couleurs sont très agréables. On reconnaît le trait de Jenny qui s'est bien amélioré depuis Pink diary. On notera toutefois quelques erreurs de calques. Le style reste très manga malgré le format BD. Le papier est de bonne qualité, le parallèle sur la couverture cartonnée attire le regard et donne tout de suite le ton de l'histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
14.5 20
Note de la rédaction