Commando Samouraï 1549 Vol.1 : Critiques

Sengoku Jieitai 1549

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Novembre 2008

Inspiré du roman de Ryô Hanmura, déjà adapté au cinéma au Japon, Commando Samouraï 1549 joue sur le voyage dans le temps. Le colonel Matoda, militaire psychorigide, se retrouve dans le japon féodal et tue l'un des unificateurs du pays : Oda Nobunaga. Dans le présent (enfin en 2010) on se décide à envoyer son disciple Kashima afin de l'arrêter avant qu'il n'y ait trop de dégâts.
Ce travail de commande s'étalera sur deux tomes, autant dire que ça ne va pas trainer. Et c'est cela : après une présentation des différents personnages et de la situation, on entre dans le vif du sujet ou plutôt dans des combats opposant les japonais modernes aux japonais de l'époque féodale. De fait, les conséquences qu'impliqueraient toute modification du passé sont peu développées pour arriver à la rencontre entre Matoba et son disciple. On aimerait voir comment Matoba envisage les choses : prendre la place de Nobunaga ou modifier l'histoire. Peut-être dans le tome 2 mais cela restera sans doute superficiel.
La postface nous apprend que Ark performance est un duo d'auteurs composé d'un scénariste et d'un dessinateur. Fukui annoncé comme scénariste aurait donc plutôt le rôle de responsable éditorial semble-t-il. L'édition de Kana est correcte si ce n'est qu'une note bien plus complète que les deux petites lignes en début de tome aurait été la bienvenue. Tout le monde ne connait pas Oda Nobunaga et l'importance qu'il a dans l'histoire japonaise!

Le premier volume de ce diptyque s'avère intéressant, on y appréciera surtout le graphisme en attendant de voir comment le scénario (celui du roman original) gérera les paradoxes temporels. Car le prochain volume est déjà le dernier !


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs