Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.8 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.8 : Critiques

Haisukuuru! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Mars 2016

Le temps suit son cours au sein du lycée Ichio. Voici déjà le Nouvel An avec un concours de cerf-volant, puis la Saint-Valentin et ses chocolats. Des événements que les garçons du Kimengumi vivent à leur manière, avant de connaître diverses petites péripéties : Rei qui échange sa place avec son sosie issu d'une famille richissime, nos héros s'imaginant en train de vivre à la Préhistoire en même temps que les dinosaures, une filature pour un rendez-vous intrigant entre Ran Wakato et Jidai,un quiproquo autour du déménagement de Gô, Don qui voit s'incruster chez lui de bon matin son cher voisin et son chien... En dehors du passage sur l'échange de familles qui dure trois chapitres et de la filature du couple Wakato/Jidai qui s'étire sur deux chapitres, Motoei Shinzawa délivre ici des récits qui ne dure qu'un petit chapitre. En somme, une succession de petits récits qui s'avèrent plus ou moins inspirés. Par exemple, celui sur la Préhistoire regorge de petites idées, tandis que celui sur le déménagement de Gô s'étire sur quelque chose d'assez basique, et que les deux premiers chapitres sur le Nouvel An et la Saint-Valentin méritaient sans doute d'être un peu moins brefs.

Néanmoins, il y a bel et bien un petit fil conducteur qui se dégage dans ce tome : l'approche inexorable de la fin d'année, qui finit par arriver, avec ce que cela implique de départs et de nouvelles têtes. Ainsi, l'heure est venue de dire au revoir aux terminales, et Shinzawa ne s'attarde pas vraiment là-dessus : celles et ceux qui quittent le lycée sont tous des personnages très secondaires, et le mangaka ne cherche aucunement l'émotion et offre plutôt l'humour dont il a le secret. Et il faut attendre le dernier chapitre pour voir entrée en scène une nouvelle venue assez prometteuse dans son genre.

Sans être le tome le plus marquant de la série avec ses petits récits qui ne vont généralement pas chercher très loin, ce huitième volume offre comme souvent de bons moments, et est surtout intéressant en ceci qu'il marque l'entrée de nos héros dans leur dernière année de lycée (à moins qu'ils ne redoublent, évidemment !).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction