Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.6 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.6 : Critiques

Haisukuuru! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Février 2016

Les classes de première du lycée Ichio partent pour un séjour à la mer ! Evidemment, en plus de leurs enseignants, toutes les bandes du lycée en font partie, ce qui promet nombre de péripéties, d'autant que le petit seconde Don trouve le moyen de s'incruster !
Entre la découverte des chambres et des propriétaires de l'hôtel à physique de statues traditionnelles, les malheurs de Jako, la découverte de coquillages de plus en plus étranges, des baignades ponctuées d'épreuves, deux jeux de plage qui partent en vrille, des façons de couper la pastèque originale, une épreuve de natation aussi insoutenable qu'improbable dans son déroulement... En quelques chapitres pour une grosse moitié du tome, Motoei Shinzawa parvient à offrir un séjour aux gags variés et en constant renouvellement, qui a aussi le mérite d'exploiter une assez large palette des nombreux personnages de la série !

La fin de tome, elle, propose quelques passages plus courts, mais tout aussi savoureux, entre l'arrivée pour un mois dans le lycée d'une jeune fille aux étranges pouvoirs, un passage canin où le chien de Rei montrera qu'il n'a pas grand-chose à envier à son maître niveau débilité, ou un saut en hauteur délicat pour une jeune lycéenne... Là aussi, l'auteur offre des passages qui s'avèrent diversifiés et poussent assez loin le délire.

Finalement, la seule déception vient du passage qui arrive juste après le séjour à la mer, à savoir l'arrivée du Kimengumi et de Kiri chez le grand-père maternel de Rei, en pleine campagne. Rei y retrouve un vieil ami, tandis que les autres garçons du Kimengumi découvrent pour la première fois la campagne, pour un résultat certes sympathique, mais qui paraît beaucoup trop bref puisqu'il ne fait que deux chapitres. Le nouveau personnage qu'est Shû s'avère plutôt sous-exploité, idem pour les grands-parents, et la découverte des contrastes entre ville et campagne ne repose que sur quelques gags peu recherchés. Dommage, car il y avait sans doute mieux à faire... peut-être que ce sera pour plus tard !

Reste qu'en dehors de ce petit passage moins prenant, l'auteur délivre un très bon tome, varié et assez inspiré !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction