Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.14 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.14 : Critiques

Haisukuuru! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Mai 2017

Une partie de pêche qui part dans tous les sens, une rencontre particulière avec une fille de la jungle pourchassée puis avec un lycéen voulant intégrer le Kimengumi, un concours d'éloquence, une caméra cachée se retrouvant prise à son propre piège, des tests sportifs pas très glorieux, un café bizarre pendant la fête du lycée... Une nouvelle fois, le quotidien de la bande de Rei et de son entourage est ponctué de bon nombre d'événements du quotidien, tantôt classiques comme les tests sportifs ou la fête du lycée, tantôt plus farfelus comme l'arrivée de la fille de la jungle. Mais dans tous les cas, le mot d'ordre reste l'humour, et tout prétexte est bon pour que les diverses situations partent en vrille !

Pour renouveler les choses, Motoei Shinzawa ne manque toujours pas d'imagination. Et la folie du Kimengumi, qui ne s'arrête jamais et s'amuse de tout, est le meilleur des prétextes pour l'habituelle avalanche d'humour loufoque, absurde, sans queue ni tête. Mais autour d'eux, certaines figures récurrentes sont de la partie pour entretenir l'humour, mais aussi de nouveaux visages qui semblent là juste pour un temps, comme Elsa de la jungle, ou Mudarô Honekishi, le frère de Muzo (le leader des Bûcheurs pendant les années collège) qui est bien différent de son frangin. Même si l'on s'amuse bien, on peut quand même regretter que certaines idées ne soient pas un peu plus exploitées, à l'image du cas Elsa qui aurait pu être plus riche et durer un peu plus que deux petits chapitres.

En dehors de ça, on appréciera que l'auteur s'essaie à quelques petites choses qui changent un peu. Ainsi, le chapitre des tests sportifs a des allures de 4-koma (gags en 4 cases). Mais ce sont surtout les derniers chapitres du volume  qui amènent quelques petites nouvelles choses : tout d'abord une confirmation implicite de certains sentiments, puis l'arrivée d'un personnage permettant de revenir un petit peu sur la situation familiale de Go. Mais dans tous les cas, le leitmotiv de Shinzawa reste l'humour, et l'auteur ne s'écarte jamais de cette idée.

Au final, on tient encore une lecture plaisante, avec son avalanche d'humour sans prise de tête et souvent plein d'imagination.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction