Coeurs à coeurs Vol.1 - Actualité manga

Coeurs à coeurs Vol.1 : Critiques

Musunde Hiraite

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Octobre 2013

Critique 1


C'est la rentrée des classes au lycée. Nouveau seconde, Hiro Furuya démarre ses années lycéennes aux côtés de ses amis. Franc et très téméraire, il n'hésite pas à agir sans honte... y compris dès qu'il s'agit d'avouer ses sentiments à Himari Asaki, une terminale sur laquelle il a flashé dès le premier jour. Seulement, Himari a tout pour elle : si elle n'aime pas se faire remarquer, elle attire pourtant les yeux de tous les garçons grâce à sa beauté et à son talent en sport et en cours. Alors que Hiro, lui, est l'exact contraire : banal, bon nulle part. Après 15 refus polis dans ses tentatives de déclarations, il ne perd pourtant toujours pas espoir... jusqu'à ce qu'il découvre le secret de Himari, qui ne supporte pas le contact avec les garçons, la faute à un profond traumatisme. Voila le jeune garçon plongé dans le doute : ne devrait-il pas s'éloigner de celle qu'il aime mais qu'il fait souffrir plus qu'autre chose ? Alors qu'il est sur le point de perdre sa témérité légendaire, il pourrait bien réussir à repartir de l'avant et à faire changer doucement Himari, grâce à la sincérité de son amour, mais aussi aux conseils de ses plus proches amis, dont Kei.

Kei. Le garçon détesté par toutes les filles de la classe, puisque son plus grand plaisir est de collecter toutes les infos possibles et imaginables sur ses camarades de classe. Perçant tous les secrets, il passe pour un pervers auprès des demoiselles, alors que la plupart des garçons devinent qu'il a un bon fond, et que derrière sa débilité apparente se cache une envie d'aider les autres sans rien demander en retour, sans intérêt particulier pour une fille bien précise. Pourtant, sa façon d'être risque bien de basculer le jour où il décide de venir en aide à Rio, une fille de sa classe tellement introvertie et peu sûre d'elle qu'elle ne parvient même pas à assumer son rêve de devenir mangaka. En la prenant en main, Kei pourrait bien lui permettre de gagner la confiance qui lui manque tant. Et en échange, la douceur et le sourire de cette jeune fille pourraient bien lui toucher le coeur, au-delà des mises en garde de Natsu.

Natsu. L'amie d'enfance de Kei. Sportive et caractérielle, cette belle brune est celle qui sait le mieux remballer Kei quand il va un peu trop loin. Comme si, presque inconsciemment, elle essayait de le préserver des autres filles. Alors quand son ami d'enfance se rapproche beaucoup de Rio, c'est le doute en elle. Elle a l'impression qu'elle va perdre ce qu'elle a eu de plus cher pendant dix ans, et a la confirmation que ses sentiments amicaux se sont changés depuis longtemps en sentiments encore plus forts. Mais perdra-t-elle réellement Kei ? L'amitié ne peut-elle pas durer ? Natsu devra le découvrir par elle-même en osant se confronter à son ami, sous les yeux observateurs et lointains de Tomoki.

Tomoki. Un autre camarade de classe, faisant partie de la bande à Hiro et Kei, qu'il conseille discrètement dans leurs problèmes. Beau blond plutôt mâture et posé, il est la coqueluche des filles. Mais les filles de son âge ne l'intéressent pas, car il n'a d'yeux que pour Ai Hayama, sa prof de cours particuliers qui, du haut de ses 24 ans, l'a complètement happé tant elle court vers son rêve de photographe de façon resplendissante. Seulement, sous ses airs posés, Tomoki a bien du mal à assumer ses sentiments, en a même honte, a peur de se confronter à un amour qu'il sait impossible. D'autant plus impossible qu'Ai devra bientôt partir vivre son rêve. Pour pouvoir aller de l'avant, Tomoki pourrait compter sur un soutien inattendu en la personne de Natsu, autre victime d'un amour transi.

Quatre chapitres, pour quatre petites histoires sentimentales imbriquées les unes aux autres : avec son pluriel, Coeurs à Coeurs porte bien son nom, puisque là où, au vu de synopsis donné par Doki Doki, on s'attendait plutôt à une longue romance difficile, on tient en réalité un manga choral dressant divers émois amoureux lycéens avec, il faut le dire, un certain talent.

Il faut dire que les personnages sont aussi variés que les sentiments, et du franc Hiro au mâture Tomoki en passant par la réservée Himari, l'introvertie Rio, la dynamique Natsu ou l'étrange Kei, chacun se confronte à ses premiers sentiments amoureux à sa manière, en les assumant pleinement, en les voyant naître, en ayant du mal à les accepter ou en en ayant carrément honte. Chacun possède ses propres petits problèmes, a une manière d'aborder son amour foncièrement maladroite et inexpérimentée mais à chaque fois différente, et doit trouver le moyen d'aller de l'avant, pour faire accepter son amour (Hiro), pour en accepter un et dépasser ses traumatismes (Himari), pour en prendre conscience (Kei et Rio), pour s'accrocher malgré un échec quasiment certain (Natsu), ou pour réussir à passer outre l'échec amoureux (Tomoki).

Si cette variété de cas apporte déjà à l'oeuvre une richesse qu'on était loin de soupçonner, il faut aussi souligner l'habileté d'une mangaka qui trouve un ton juste, plutôt subtil, souvent assez mélancolique, mais également porté par de bonnes notes d'humour. L'ensemble apparaît vivant et léger, assez enlevé, capable d'être drôle et d'apporter de très légères notes d'érotisme (vraiment très légères : une culotte par-ci, un fantasme par-là...) qui passent bien. D'autant que le coup de crayon de Mayu Minase se révèle clair, très expressif sans en faire trop, dégageant de très jolies nuances dans ce que ressentent les différents adolescents. Et surtout, on a une écriture plutôt fine, capable autant de belles envolées d'humour ou de sentiments, que d'introspections faisant bien ressortir tout ce que l'élu(e) représente pour l'amoureux/se.

Coeurs à coeurs se présente donc comme une sorte de Hatsukoi Limited en bien plus approfondi et subtil. Manga choral décrivant les premiers gros émois amoureux de l'adolescence via une palette déjà conséquente de personnages bien différents et tous intéressants, il dévoile déjà une impressionnante pluralité de tons et s'annonce réellement plaisant à suivre. (16/20)


koiwai


Critique 2


Coeurs à coeurs nous invite à suivre différents personnages, tous dans ou en fin d'adolescence, à travers leurs pérégrinations amoureuses et quotidiennes. Ainsi, on côtoiera tout d'abord Hiro, un jeune homme tout à fait banal qui s'est pris un râteau pour la quinzième fois consécutive par la même fille : la jolie Himari. Cette dernière, malgré son physique attrayant, semble rester bien seule... Pourquoi donc ? Ensuite, c'est à Kei que l'on s'intéressera, ainsi qu'à Rio, une apprentie mangaka qu'il va tenter de soutenir de son mieux. Sans oublier Natsu, l'amie d'enfance de Kei qui jalouse secrètement Rio...

Dans le genre résumé peu représentatif de la réalité, celui qui avait été fourni par Doki Doki se pose là ! Si l'on pouvait dans un premier temps penser se trouver face à quelque chose d'assez triste et dur, lacrymal sur les bords et dépressif, on va rapidement se rendre compte que l'oeuvre de Mayu Minase se rapproche en réalité beaucoup plus de ce que produit quelqu'un comme Mizuki Kawashita. Disons en un peu moins drôle et un peu plus sérieux. Bref, la lecture de ce premier opus se révélera être une surprise mais qui reste néanmoins aussi excellente qu'inattendue !

Coeurs à coeurs opte donc pour le principe original et risqué de changer de personnage principal à chaque chapitre. En effet, on se retrouve à chaque fois à suivre les aventures de quelqu'un qui nous avait été rapidement présenté dans les pages précédentes et qui a ou non un lien avec les protagonistes déjà rencontrés. La formule marche ici rudement bien et ne se montrera absolument pas frustrante comme on aurait pu le penser au départ. Que du contraire, cette façon de faire offrira beaucoup de dynamisme au récit et chassera pour la même occasion toute possibilité de s'ennuyer. En outre, à côté de ça, le récit se révèle à la fois léger et drôle tout en sachant se montrer plus sérieux et touchant lorsque la situation l'impose. Les personnages sont variés, aussi bien dans leur look que dans leur personnalité, et se montrent tous très rapidement attachants. Bref, cela faisait bien longtemps que suivre de petites histoires de la vie quotidienne au lycée ne s'était pas montré aussi prenant et amusant !

A côté de ça, le trait de l'auteur vient également porter le titre vers le haut. Relativement simple et épuré, il dégage à la fois une douceur et une expressivité qui fonctionnent à merveille et qui colle superbement bien au ton de l'oeuvre. Mayu Minase n'hésite pas non plus à jouer le jeu à fond en proposant quelques plans bien choisis pour admirer les culottes de ces demoiselles ou laisser libre cours aux fantasmes de ces messieurs tout en restant sobre et sans jamais trop en faire et ainsi se décrédibiliser. Concrètement, on se régale de bout en bout. Du côté de l'édition, Doki Doki fournit du très bon travail également. Là aussi, il n'y a pas grand chose à redire.

Ce premier opus de Coeurs à coeurs se dévoile donc comme étant une excellente surprise. On ne l'attendait pas, ou en tout cas pas dans ce registre, et le titre met peut-être quelques pages à démarrer mais, une fois qu'il est lancé, on ne l'arrête plus ! Et même si les histoires proposées sont relativement classiques, cela ne les empêchent pas pour autant d'être réussies. Riche en émotions, la série a jusqu'ici tout pour elle et pourrait bien se fixer comme une petite perle du genre pour peu qu'elle maintienne son niveau dans le futur ! (17/20)


Shaedhen


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs