Code Geass - Queen for Boys Vol.2 - Actualité manga

Code Geass - Queen for Boys Vol.2 : Critiques

Code Geass - Queen for Boy

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Mars 2011

Deuxième volume de l'anthologie Code Geass destinée à un public masculin, regroupant toute une série de sketchs dessinés par différents auteurs.

Autant le dire de suite : Si vous avez aimé le premier volume, vous aimerez celui-là. Si au contraire il vous a ennuyé, alors passez votre chemin. Cette anthologie de Code Geass est clairement destinée aux plus grands fans qui aiment lire quelques sketchs riches en fan-service. En effet, les différents couples sont vraiment à l'honneur, ils y passent presque tous ! Lelouch x Kallen, Lelouch x C.C, sans oublier Villetta et Ôgi ou encore le fameux Sister Complex de notre héros. Les sketchs sont d'ailleurs extrêmement variés. Certains sont vraiment très amusants tandis que d'autres ne représentent par grand intérêt. Les qualités de ce nouvel opus résident donc dans l'humour sur les différents aspects fan-service de la série. On appréciera par exemple les délires autours de Jeremiah "Orange" Gottwald en fin de volume.

Les défauts de ce tome sont quand même présents. On mettra de côté le fait que le recueil soit inintéressant pour un non fan de la saga tant ces anthologies sont clairement réservées aux fans. La présence de nombreux auteurs engagent des coups de crayons vraiment différents. Certains collent vraiment bien à l'esprit de la série (comme celui de Kou Kuwarajima qui nous livre un chapitre en couleur vraiment magnifique graphiquement) tandis que pour d'autres, c'est clairement l'échec. On note aussi un humour différent d'une histoire à l'autre car, il faut le dire, certaines scènes ne sont vraiment pas drôles. Ainsi, lire le recueil d'un seul coup peut être ennuyeux. Le mieux est de se contenter d'une histoire ou deux de temps à autres, histoire de se vider la tête.

En fait, en dehors des histoires réussies, les grands atouts de ce tome 2 réside dans tout ce qui est en couleur. Ça commence par la couverture, certes très olé-olé mais réalisée par les designeur de l'anime, nous montrant Kallen et C.C, les deux personnages féminins les plus populaires de la série. Outre le chapitre superbement mis en couleur par Kou Kuwarajima évoqué plus tôt, nous avons droit à deux illustrations inédites. L'une est dessinée par Takuma Fujiya (connue pour son œuvre "Negima Neo !?" publié chez Pika) et nous représente la bande de l'académie Ashford sous des couleurs très flashy et mignonnes. Mais la palme revient à l'illustration de C.C en début de tome que l'on doit à Haruhiko Mikimoto qui n'est autre qu'un chara-designer de Gundam (dont 0080) et aussi l'auteur du manga Gundam : École du Ciel, autant dire que ce n'est pas n'importe qui !

En résumé, ce deuxième tome de Code Geass - Queen ne vole jamais bien haut. Certaines histoires amusent une fois mais on ne prendra pas vraiment plaisir à les lires à plusieurs reprises. Au final, c'est un volume qui prendra la poussière sur les étagères et que l'on ressortira uniquement pour admirer les superbes pages en couleur. Une nouvelle fois, il s'agit d'un recueil à ne mettre qu'entre les mains des plus grand fans de Code Geass qui seraient en manque de leur saga fétiche.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction