Code Geass - Nightmare of Nunnally Vol.4 : Critiques

Code Geass - Nightmare of Nunnally

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Janvier 2011

La bataille de Narita se termine, et Nunnally est faite prisonnière par Britannia, prête à être exécutée. Le Cardinal, envoyé par le Saint Empereur lui-même, fait alors irruption au Japon, décidé à tuer Nunnally... et Lelouch !

Après la catastrophe du tome précédent, ce quatrième opus remonte légèrement le niveau. Le tome se replace sur la fin de la bataille de Narita, fin de bataille qui reste assez confus mais permettant d'enchainer directement avec la suite qui se montre bien plus intéressante.

Un nouveau personnage apparaît, celui de Rolo. Toutefois, ce dernier est bien différent comparé à la série animé, ce qui pourrait en rebuter certains. Il faut dire qu'avec la voie emprunté par l'auteur, ce dernier ne pouvait intégrer un frère factice de Lelouch et a du remodeler le personnage. On adhère ou non, mais il faut avouer que le nouveau "Rolo" proposé par Tomomasa Takuma est vraiment interessant en plus d'être charismatique, chose due essentiellement à son apparence physique.

L'exécution est donc au centre de ce volume qui engendrera une bataille, permettant de mettre Euphemia légèrement en avant, mais permettant surtout à Alice de s'affirmer grâce à un power-up certes peu original mais qui a la mérité d'être cohérent avec l'univers de Code Geass et son principes de "Chevaliers".
Cet épisode passé, Charles, l'Empereur de Britannia, réapparaît pour faire une annonce qui pourrait bien bousculer la tournure des évènements.

Ce quatrième tome relève donc le niveau de la série grâce aux évènements qui sont bien moins confus. Une vraie trame s'est instaurée et le personnage de Rolo permet à Nightmare of Nunnally de gagner une véritable identité. Toutefois, certains points restent très confus. Nous ne savons que très approximativement ce qu'est l'Eden Vital, ou alors le système de "Wired". C'est dommage étant donné que cette approche de Code Geass, bien que différente de celle de la série animée, se révèle au final assez intéressante étant donné les évènements du volume.
On regrette aussi que les scènes d'affrontements soient souvent assez confuses, si bien qu'on a tendance à ne pas toujours comprendre ce qu'il se passe.

Le prochain volume sera le dernier, et cela se ressent avec l'apparition soudaine de l'Empereur en fin de volume. Si on se doute que les points cités précédemment ne sauront être véritablement développés en un seul dernier volume, on espère que l'auteur arrivera à sauver sa conclusion car après tout, Nightmare of Nunnally se montre toujours comme le dérivé manga de la franchise le plus agréable à l'heure actuelle.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction