Coco - L'Île magique Vol.2 - Actualité manga
Coco - L'Île magique Vol.2 - Manga

Coco - L'Île magique Vol.2 : Critiques

Koko - Mahô no Shima

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Mars 2022

Avec sa nonchalance et ses difficultés à maîtriser sa magie, Coco semble tout avoir d'une cancre... mais et si la petite fille recelait en réalité un incroyable potentiel ? C'est, en tout cas, ce que semblent penser certains êtres, et ce qui les pousse à se rapproche de notre jeune héroïne. C'est ainsi qu'a débarqué dans son quotidien Terio, une espèce de chat bleu extraterrestre qui a besoin de l'énergie magique de Coco pour pouvoir rentrer chez lui, et qui a donc entrepris de l'aider à la maîtriser, même si la fillette n'en a pas trop envie car elle a peur de provoquer de nouvelles catastrophes. Mais bientôt, un autre chat, vert, apparaît, avec des intentions visiblement plus belliqueuses...

Le tome 1 nous laissait, dans sa dernière partie, sur l'arrivée de cet autre matou venu d'ailleurs, non sans quelques promesses qui ne tardent pas à se confirmer ! Car au-delà de son opposition à Terio pour s'emparer de l'énergie magique de Coco, le nouveau venu enclenche, derrière, quelques petits approfondissements vraiment bienvenus. Tout d'abord en évoquant une possible vérité sur l'arrêt de l'approvisionnement en énergie céleste (ce qui ne fait pas les affaires du chat bleu), puis en poussant Terio a vouloir accélérer l'entraînement de notre héroïne dès lors qu'il entrevoit ses incroyables capacités dans l'utilisation simultanée de plusieurs types de magie.

Entre recherche d'une mentor, besoin de donner confiance en elle à Coco, entraînements et petits cours, l'occasion est donc idéale pour que Keisuke Kotobuki esquisse différents enrichissements autour des différents types de magie, de la façon dont ils s'expriment chez notre héroïne, du fonctionnement de la magie générique, de l'existence de la magie antique, de certains éléments du passé de l'île aux croissants... l'ensemble permettant aussi d'offrir un rôle un petit peu plus important à certains visages comme Lala ou Lona, et restant succinct et simple à comprendre afin de s'adapter au public enfantin, cible première de la série.

Pour le reste, le mangaka reste toutefois fidèle à l'ambiance installée dans le tome 1, au gré de moments amusants et d'instants quotidiens assez légers, entre une fête, les revirements de comportement du chat vert, ou encore les bonnes bouilles un peu chibi des personnages.

Après un tome 1 plutôt sympathique mais au bout duquel l'auteur devait encore faire ses preuves, Coco - L'île magique prend donc déjà plus de couleurs avec ce 2e volume qui enrichit plutôt honnêtement le récit, le tout sans s'écarter de l'atmosphère plutôt légère assez typique de Kotobuki. En espérant que ce gain d'intérêt continuera par la suite !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction