Clover Vol.5 - Actualité manga

Clover Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Juillet 2009

Après un épisode baston entre caïds de lycée dans la plus pure tradition des furyo mangas, ce tome 5 de Clover se devait de revenir à quelque chose de plus calme. On commence avec l'ennui d'Hayato qui va le conduire à s'intéresser à une rumeur qui fait état d'un fantôme dans une zone commerciale de sa ville. Là-bas Hayato tombe sur une montagne de muscles et, de fil en aiguille, lui et ses amis vont se retrouver à protéger ce quartier contre des voyous.

On retrouve un peu l'humour des débuts et la petite touche d'originalité pour une série de ce genre. Ici, on s'intéresse à la vie d'un quartier commerçant menacé par un gang. On apprécie la franche camaraderie entre les personnages mais bien vite les limites du titre apparaissent. En effet, on se dirige une fois de plus vers une grosse bagarre entre l'entourage d'Hayato et les chefs de gang, dans une configuration très manichéenne. Les gentils commerçant, les voyous idiots et les très méchants chefs de gang. C'est dommage, on passe peu à peu à du très classique alors que Hirakawa avait jusque là fait en sorte d'éviter au maximum les rixes entre adolescents pour nous parler de leurs problèmes quotidiens et familiaux.

Clover reste une série agréable à lire mais perd peu à peu son originalité pour se fondre dans la masse du furyo manga. Le potentiel est là : on espère mieux !


Blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs