Clover Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Avril 2009

Les aventures de nos trois amis d'enfance se poursuivent et sont toujours très sympathiques. La première partie de ce tome met fin aux problèmes de Kenji découverts dans le volume précédent. On y apprendra ainsi les secrets du sac de billets d'Hayato et de la statue qu'il transporte. C'était tout bête !
Débute ensuite la nouvelle vie des trois amis tout juste retrouvés et devenus presque adultes. Hayato va rencontrer Itta, un ami de Tomoki qu'il a connu en réparant sa moto. Une rivalité va naître entre ces deux là. Et on aurait pu s'attendre à de la baston mais non : l'auteur préfère opposer les deux personnages sur le ton de l'humour et de la dérision. C'est assez déroutant pour un « furyo manga » ! Bien sûr, le lecteur aura droit à sa dose de scènes d'action mais là encore l'auteur ne s'attarde pas dessus et privilégie les scènes de dialogues pour y placer de l'humour ou une touche de « friendship power » un peu naïve.
Côté dessin, outre les bouches pulpeuses des personnages, on notera le soin apporté aux onomatopées japonaises : réalisées au pinceau, elles transmettent à l'image un effet dynamique saisissant sans pour autant cacher complètement le dessin. A ce niveau là, l'adaptation graphique se fait discrète, en sous-titre, alors que pour d'autres onomatopées plus petites, tout est remplacé. Un choix judicieux qui rend la lecture très agréable.

Pour l'instant, Clover évite les poncifs du genre : pas de baston entre bande rivale, pas de volonté d'être le plus fort et le plus viril mais une vision plus terre-à-terre de la vie et des relations humaines. Où cela va t-il nous mener ?


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs