Clevatess Vol.1 - Actualité manga
Clevatess Vol.1 - Manga

Clevatess Vol.1 : Critiques

Clevatess - Maju no O to Akago to Kabane no Yusha

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Juin 2022

On le sait Ki-oon, est un éditeur fidèle à ses auteurs, ce n'est donc pas surprenant de retrouver le nouveau titre de Yuji Iwahara chez eux! Ce dernier est assez prolifique et est déjà responsable de plusieurs séries ayant connu un certains succès chez nous! Pour ne citer que les dernières en date, on pense notamment à Nekoten, à Darker Than Black ou encore plus récemment à l'excellent Dimension W! Le trait épais de l'auteur est aisément reconnaissable, tout comme son chara design donnant vie à des personnages charismatiques.

Cependant c'est plus étonnant de le retrouver dans un style comme la dark fantasy, alors qu'il était plutôt associé à du cyberpunk ou de la hard SF...mais c'est un auteur talentueux et on sait que quelque soit l'univers qu'il crée, il parvient à lui donner une âme et en faire un univers dense et riche!

C'est donc sans surprise que Ki-oon nous propose le dernier titre de cet auteur peut être moins connu que ceux ayant donné naissance à des séries fleuves, mais qui n'a plus rien à prouver!

Sans surprise non plus, le titre est proposé dans la collection seinen de l'éditeur, et il ne faudra pas attendre longtemps pour se rendre compte que ce choix est judicieux tant le titre s'avère violent et sans concession.


Une troupe de treize héros, ayant reçu l'aval du roi de Hiden, le royaume des forgerons, équipé d'armes légendaires, pénètrent les terres de Clevatess, l'un des quatre rois démons! Leur objectif est simple; terrasser la créature millénaire qui contrôle ces terres depuis des temps immémoriaux!

Mais du point de vue de cette dernière, qui était tranquille dans son antre et qui n'a rien demandé, ce n'est rien de plus qu'une agression à laquelle il faut répondre de manière proportionnée: en éradiquant les assaillants!

Après avoir exterminé les héros sans trop de difficulté, Clevatess souhaite demander réparation et se rend au sein du royaume de Hiden où là encore les hommes l'attaquent à sa simple vue...elle détruit le royaume là encore sans difficulté et va confronter le roi qui même face à la créature se montre arrogant! Une mauvaise réponse à une question posé par le roi démon déclenche une sanction immédiate et sans appel! Et alors que Clevatess s’apprêtait à rejoindre son royaume en oubliant toute cette histoire, un jeune garçon, mourant, l'interpelle et lui demande de sauver le bébé se trouvant dans ses bras. Intrigué par cette demande et y voyant l'occasion de démontrer que les humains peuvent se montrer intéressant, il accepte...Et se retrouve piégé par cette promesse qui le contraint à prendre soin du bébé (qui n'atteint pas sa taille adulte en quelques nuits comme il le croyait). Il va donc devoir compter sur les humains pour prendre soin de cet étrange être bien trop fragile, et va ramener à la vie Alicia, la seule héroïne à être parvenu à le blesser durant l'assaut qui a précédé.


Ce titre nous propose un point de vue inédit dans une guerre opposant hommes et démons comme on en a tant vu! Cela commence un peu à la manière de Ubel Blatt avec une troupe de héros ayant pénétré les terres des démons...mais ici pas un seul d'entre eux ne survivra face à un adversaire bien trop puissant! La véritable originalité est de nous présenter cette bataille du point de vue du roi démon; un être d'une prestance incroyable qui n'a jamais voulu cette guerre, qui n'a jamais menacé les humains mais qui se retrouve à se défendre d'une attaque gratuite de la part d'humains arrogants voulant étendre leur territoire. Ici Clevatess malgré sa puissance (et son charisme) écrasant est une victime qui se défend contre des agresseurs qui s'en prenne à lui sans véritable justification!

La suite est dans le même esprit, alors qu'il se rend confronter le roi et qu'il lui demande la raison de cette agression, il se fait attaquer et insulter. Mais Clevatess n'a rien d'une victime impuissante, c'est un monstre d'une puissance grandiose qui va détruire le royaume des agresseurs en une nuit!

En seulement quelques pages, Iwahara pose son décor! Et d'entrée de jeu on est soufflé par la puissance du personnage principal qui tout le long du tome (et probablement de la série) n'aura rien à craindre de personne.

Nous n'en sommes qu'au début et déjà on est totalement séduit par le parti pris de l'auteur!


C'est alors qu'on va changer de registre, car suite à une promesse, le démon va devoir s'occuper d'un bébé, alors qu'il n'a aucune idée de comment s'y prendre. On découvre alors qu'il a le pouvoir de ressusciter les morts (l'auteur le présente véritablement comme un être supérieur omnipotent) et pour se mêler aux humains dans l’intérêt de l'enfant, il prend lui aussi une apparence humaine et va "infiltrer" un de leurs royaumes.

La suite nous raconte alors le périple de Clevatess sous la forme d'un jeune garçon (mais ne voulant pas utiliser ses pouvoirs pour ne pas griller sa couverture), de Alicia, une héroïne humaine bien obligée de ravaler sa fierté et de Luna un bébé qui subit les événements mais qui est la cause de tout ce qui va suivre. Mais il ne faut pas croire que la violence s’arrête là, bien au contraire, puisque l'auteur va nous plonger dans un monde humain sans pitié, où la violence est autant visuelle que psychologique.

Si Clevatess ne paye pas de mine sous sa forme humaine, le contraste entre son apparence fragile et sa puissance démesurée est assez amusant mais dégage une certaine inquiétude chez le lecteur, car on le sent prêt à dégoupiller à tout moment.


On retrouve des codes de la fantasy avec la présentation des différents royaumes et des différents peuples qui les habitent. S'ils ne sont pas nommés ainsi, on pense immanquablement aux humains, aux elfs, aux nains et aux "peaux vertes", et si ces derniers n'ont pas les caractéristiques physiques de leurs références (les "nains" ne le sont pas, les ogres ont bien une apparence humaine...), on les identifie sans peine.

Iwahara plante les graines pour des intrigues futures, qui d'emblée nous semblent nombreuses et riches, avec un monde qui ne demande qu'à être exploité: si on mentionne les quatre rois démons, c'est forcément que les trois autres finiront par entrer en scène; rapidement des intrigues politiques sont sous entendu, et Luna, le bébé n'est pas étranger à cela (ce qui attise l’intérêt de Clevatess pour ce dernier). On nous parle d'armes légendaires à récupérer, de royaumes cachés...bref il semble qu'il y ait de quoi faire!


Les personnages, bien que très hétéroclites, sont tous très attachants et c'est justement le fait qu'ils soient à ce point différents qui rend l'existence de cette petite troupe aussi intrigante.

Si l'univers est violent il n'en est pas moins incroyablement séduisant et on ne demande qu'à s'y plonger!


Graphiquement pas de surprise pour ceux qui connaissent les travaux précédents de l'auteur, on retrouve son trait large et épais, ses personnages avec son design si caractéristiques, et sa mise en scène énergique mais maîtrisée.


Ce premier opus est un véritable coup de cœur, une lecture qui m'a totalement séduit et dont j’attends désormais la suite avec une très grande impatience!



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs