Claw Vol.1 - Actualité manga

Claw Vol.1 : Critiques

Claw

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Janvier 2011

Clair de Lune est un petit éditeur qui ne fait pas trop de bruit dans le monde de l’édition manga, difficile de rivaliser avec les gros poids lourds, et par conséquent difficile de se procurer les droits des grosses licences, l’éditeur a donc décidé de se pencher sur les titres Coréen pour se démarquer. Il nous propose ainsi des titres qui ne sont pas forcément attendus chez nous, car ne bénéficiant pas de la renommée que peuvent avoir les titres Japonais ; mais cela n’empêche pas quelques belles surprises.
Et Claw semble être l’une d’elles ! Le titre est arrivé discrètement chez nous, et pourtant il pourrait plaire à tous les amateurs de shonen, qui sont nombreux on le sait.

Dans notre monde, dans l’ignorance de tous, s’affrontent des forces obscures qui nous dépassent. Une clan secret dont les membres sont nommés « maîtres » s’assure que les « créateurs », des individus capables de matérialiser leurs pensées, ne laissent pas leur créations leur échapper et provoque des catastrophes, c’est pour cela que ces créations sont nommées « virus ». Chamu, un jeune maître possédant de puissantes griffes (claw en Anglais donc) va donc protéger Yi Su-I, une créatrice puissante mais ne contrôlant pas ses pouvoirs. Mais tout ne sera pas aussi simple car un autre clan apparaît et s’en prend à eux…

Il n’y a rien de bien original dans le pitch de départ, cela s’annonce assez classique pour un shonen, (enfin pour un sonyun-manhwa, mais c’est pareil) mais suffisamment intrigant pour susciter l’intérêt. Après tout bien souvent, ce n’est pas l’histoire de départ qui compte dans un shonen mais la façon dont elle est traitée par l’auteur.
Ici, il faut reconnaître que le début est assez brouillon, cela part très vite, sans la moindre présentation de l’univers et des personnages, par conséquent on a l’impression d’être un peu perdu, on se demande même si on n’a pas acheté un volume auquel il manque des chapitres. Mais rapidement on rentre dans l’histoire, qui si elle n’est pas exceptionnel s’avère suffisamment intéressante pour nous tenir en haleine sur l’ensemble du volume.
Pour l’heure, on suit les évènements sans connaître les tenants et aboutissants, mais on se laisse porter sans soucis.
Les personnages sont plutôt réussis dans l’ensemble, bien que certains se ressemblent un peu trop, ce qui vient parfois créer une certaine confusion, mais cela ne dérange pas la lecture outre mesure.
En ce qui concerne les pouvoirs qui donnent son intérêt au titre, on trouve un mélange d’un peu tout, ce qui assez intéressant, un peu comme un groupe de X-men aux pouvoirs variés (ou pour rester dans les références manga, un peu comme un groupe de manieurs de Stand). Donc avec une telle comparaison il apparaît évident que le titre plaira à pas mal de lecteurs.

Le dessin est des plus réussis, le trait est fin et joli, les arrières plans sont un peu vides, mais l’univers est cohérent. Le découpage de l’action est lui aussi très réussi, tout comme la mise en page, bien que celle ci s’avère des plus classiques.

L’édition de Clair de Lune est des plus simple, mais est très jolie. Format standard, pages couleurs en début de tome, papier plutôt de bonne qualité…C’est toujours surprenant de voir un titre publié dans le sens de lecture Français, mais c’est également le sens de lecture en Corée, mais on a tendance à l’oublier.

Un petit titre sans forcément énormément de prétention qui ne fera peut être pas beaucoup de bruit mais qui en vaut largement d’autres qui à l’inverse font beaucoup parler d’eux à tort. Et puis il vient d’être confirmé que la série ne ferait que six volumes, par conséquent cela ne sera pas un gros investissement, donc les amateurs devraient laisser sa chance à ce titre !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs