Clan des tengu (le) Vol.4 - Actualité manga

Clan des tengu (le) Vol.4 : Critiques

Dainippon Tengu tôekotoba

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Juin 2009

Shinobu et le professeur Takama ont mis la main sur un tengu originel, qui est bien plus proche des descriptions légendaires que les Tengu du parti qui tentent de prendre le pouvoir. Tentant de cacher l'animal pour qu'il ne tombe pas entre les mains du Maître, notre héroïne est obligée de s'enfuir avec l'animal après la trahison de l'un de ses proches. Se retrouvant à Tokyo, elle découvre une ville désertée par ses habitants et à moitié détruite...

Ce quatrième volume conclut la saga fantastique de Iô Kuroda d'une manière très apocalyptique. Tandis que le Japon est proche de la destruction, les membres du parti des Tengu, menés par le colossal Mr Z, subissent plusieurs menaces, entre les missiles lancés sur leur siège, l'apparition du véritable Tengu originel et les dissensions internes. Au coeur de tout ceci, la vraie Shinobu poursuit sa route et assume ses choix, avant que l'oeuvre de Kuroda ne s'achève sur un final résolument chaotique.

Jusqu'au bout, le titre reste atypique, entre le trait appuyé et très fourni du mangaka, son imagination visuelle de tous les instants, sa narration personnelle et souvent déroutante, et, avant tout, ce scénario qui revisite avec beaucoup d'inventivité le mythe du Tengu.

Un titre qui peut paraître assez difficile d'accès et qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui mérite que l'on y jette au moins un oeil.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs