Clan des tengu (le) Vol.4 - Actualité manga

Avis sur Clan des tengu (le) Vol.4

Dainippon Tengu tôekotoba

nolhane

De nolhane [6606 Pts], le 13 Mai 2018 à 17h27

17/20

Le Clan des Tengu est une aventure fantastique se basant dans le japon contemporain. On y retrouve bien évidement des Tengu, un être du folklore japonnais mi homme-mi oiseau.

 

La jeune Shinobu s'est retrouvé séparée de son frère et de son oncle avec qui elle vivait durant son enfance. Elle s'est découverte Tengu, être capable de léviter et de quitter son corps en prenant l'apparence d'un corbeau. Elle vie avec son maître (le maître des Tengu, vieux de plusieurs siècles) et quelques autres Tengu. Shinobu a cependant des difficultés à utiliser ses pouvoirs, doutant de sa capacité à être un Tengu. Lorsqu'elle retrouve la maison de sa famille, Shinobu se rends compte qu'elle a été remplacé par une poupée de boue et que son frère ne l'a reconnaît pas.

 

L'histoire mêle ici l'intime avec le personnage de Shinobu cherchant à trouver sa place et son identité et la grande histoire du peuple des Tengu. « Le Maître » comme l'appellent les Tengu cherche à créer le pays des Tengu pour que son peuple sois enfin reconnu par les hommes. Le parti des Tengu est alors créer et bien que ce parti sois composé de Tengu il ressemble fort à bon nombre d'organisation existant réellement dans sa manière de fonctionner et ses descensions.

 

La narration de cette œuvre n'est pas des plus limpide. De plus le coté parfois brouillon lors de quelques scènes d'actions et la difficulté à reconnaître certains personnages du premier coup d’œil rends la lecture pas toujours facile d'accès. Au delà de ces quelques défauts nous avons là une excellente lecture terriblement originale.
Le dessin de Iô Kuroda fait des merveilles. Très sombre et sans aucune trame, le dessin nécessite plus de concentration que d'ordinaire pour un résultat grandiose. Le contraste noir/blanc allié aux multiples hachures présentent dans chaque cases fait des merveilles. La première page de chaque chapitre est un véritable tableau et certaines pleines pages ou doubles pages claquent à la rétines. Visuellement le Clan des Tengu est d'une densité et d'une rare richesse.

 

Au delà de se qu'en dis la société et nos proches, qui sommes nous réellement ? Sommes nous uniquement capables de choses bien précises en fonctions de notre statut ? Iô Kuroda semble dire que non avec cette œuvre via l'émancipation de Shinobu qui va peu à peu créer sa propre voie, par elle-même.

 

Iô Kuroda livre un conte moderne très divertissant et originale. Le parcours de Shinobu pour trouver et accepter sa véritable identité et captivant et merveilleusement mis en dessin par un artiste accompli.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation