Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 09 Juin 2009
Mr Z, le Tengu légendaire, est apparu à Shimoto et commence à détruire la ville. Le professeur Takama, lui aussi à Shimoto, tente de retrouver la Shinobu qu'il a créée, mais est bientôt porté disparu au coeur du cataclysme qui s'abat sur la ville. De son côté, la vraie Shinobu souhaite se rapprocher de son frère, mais celui-ci reste indifférent, et la jeune fille/Tengu s'en va pour Hokkaido, où elle mène une vie tranquille d'humaine en compagnie d'un jeune garçon nommé Jun'ichi. C'est alors que Tokyo est à son tour la cible du mégalomane Mr Z, qui semble bien décidé à prendre le pouvoir pour le parti des Tengu. Victimes d'hallucinations, tous les habitants, petit à petit, se retrouvent persuadés qu'ils sont eux aussi des Tengu. Face à ces évènements et à son passé qui la rattrape, Shinobu doit à nouveau faire face à la situation et choisir un camp.
Tandis que la révolte des Tengu, menée par Mr Z, est plus virulente que jamais, l'émancipation de Shinobu continue, et celle-ci se détache complètement de l'autorité de son maître lorsque l'heure est venue pour elle de choisir son camp. Par ailleurs, le volume s'achève sur un nouveau retournement de situation qui laisse présager un dernier volume des plus intéressants.
La véritable richesse de l'oeuvre se situe plus que jamais dans le style de Iô Kuroda, qui fait preuve d'une imagination visuelle et narrative à chaque fois un peu plus débordante. Les originalités du mangaka font du Clan des Tengu un titre assez déconcertant et pas toujours facile à suivre, mais véritablement intéressant.