Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 04 Juin 2009
Le Maître et le professeur Takama continuent de se concurrencer pour tenter de retrouver en premier Mr Z, le premier pour redorer le blason des Tengu, le deuxième pour sauver sa poupée de Shinobu, qui est en train de dépérir. Leurs recherches les amènent dans la ville balnéaire d'Izu, où abondent les Tengu. Là, la vraie Shinobu continue de servir son maître. Toutefois, elle le fait à sa manière, et sème le trouble sur son passage...
Après un premier tome qui plantait le décor, ce deuxième volume voit le rythme s'accélérer et les différentes intrigues du récit se rejoindre. Ainsi, tandis que la recherche de Mr Z s'achève et laisse découvrir un personnage pour le moins curieux, la révolte des Tengu semble se rapprocher de plus en plus, même si certaines dissensions apparaissent entre certains membres du parti des Tengu.
Shinobu - la vraie -, quant à elle, s'émancipe de plus en plus. Mais bien qu'elle n'obéisse plus aveuglément au Maître, elle continue de le servir. Toutefois, les jalousies de certains de ses pairs la mettent petit à petit dans une situation délicate.
Par ailleurs, la façon dont s'organise le parti des Tengu, et les dissensions et jalousies qui y apparaissent, ont quelque chose d'amusant ou d'inquiétant, dans la manière dont cela semble caricaturer quelque peu les méthodes humaines dans ce domaine. Si bien que Iô Kuroda semble ici se servir des créatures mythiques qu'il met en scène pour refléter la réalité humaine.
Un deuxième volume toujours aussi imaginatif, intrigant et original, plus dynamique que le premier, et qui ne laisse nullement deviner la tournure que vont prendre les évènements.