City Hall Vol.5 - Actualité manga

City Hall Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Juin 2014

Les auteurs de City Hall semblent posséder un pouvoir incroyable : ils maîtrisent le temps ! Ou tout du moins ils peuvent le rallonger ! Sinon comment expliquer que les jours, semaines et mois qui séparent la sortie de deux volumes de leur série paraissent aussi interminables ?
Mais notre patience est récompensée par un volume une nouvelle fois d'une qualité rare, un tome qui nous réserve encore bien des surprises !

Notre trio de héros, après avoir été malmenés puis enlevés, se retrouvent face à Victor Hugo, leader de la résistance, qui décide de les aider. Après une surprenante révélation, il conduit Verne et ses compagnons devant le « conseil des dix »…
Pendant ce temps, Houdini, toujours vivant, est emprisonné dans un monde étrange aux propriétés inédites. Il se débat pour sortir de cet univers dont il tente de comprendre les règles.

Houdini est de retour ! C'est la première belle surprise de ce tome, mais ce ne sera pas la dernière. Depuis le début de la série les auteurs multiplient les références et font intervenir des figures historiques réelles, c'est le cas de tous les personnages un tant soit peu importants dans le titre, et bien cette fois ci ils se lâchent totalement, ils n'ont jamais fait intervenir autant de personnages sur un seul tome (exception faite du premier qui introduisait l'univers et donc les personnages principaux) : Maupassant, Agathie Christie, Maurice Leblanc, Edgar Allan Poe mais aussi (et plus surprenant) C. S. Lewis et Tolkien, sans oublier Lewis Caroll ou dans un autre registre (comprenez un personnage qui ne soit pas un auteur) Nikola Tesla !
Ils ratissent large et mélangent des univers totalement différents qu'on n'aurait pas pensé à faire côtoyer mais l'ensemble fonctionne à merveille. D'autant plus qu'il ne s’arrête pas là : ils réutilisent les œuvres des auteurs qu'ils intègrent à leur histoire à la sauce « City Hall », autrement dit se mêlent dans un univers riche et cohérent, un univers incroyablement dynamique et vivant où le concret et l'abstrait se mélangent pour donner vie à une réalité secondaire mais incontestable.

Ainsi l'univers de Lewis Caroll, celui « D'Alice au pays des merveilles », est habilement utilisé comme celui emprisonnant Houdini. Dans quel autre œuvre peut on espérer voir un duel d'énigmes opposant Houdini au chat du Cheshire ?
Dans le même ordre d'idée, le Horla sert d'invocation pour Maupassant pour ses duels, il devient une créature maléfique rendant fou ses victimes et se servant de leur folie pour les terrasser (pas très loin au final de l'original).

Cette série ne cesse de nous surprendre et surtout de nous éblouir et visiblement elle n'a pas fini de le faire. Tout en rajoutant des éléments inspirés du monde réel via de multiples références, les auteurs Guerin et Lapeyre, réussissent le tour de force à continuer de proposer une intrigue passionnante et pleine de rebondissements. Ils se renouvellent sans cesse pour satisfaire les lecteurs sans cesse…

Rares sont les séries qui en ayant commencé aussi bien ne faiblissent pas au fil des tomes...City Hall est de celles là !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs