City Hall Vol.1 - Actualité manga

City Hall Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Juillet 2012

Ankama poursuit sur sa lancée en mettant en avant des auteurs Français assez peu connus des lecteurs de mangas, avec cette volonté de démontrer que les bons titres ne sont pas réservés aux Japonais !

City Hall est donc l’association de deux auteurs de talent que sont Guillaume Lapayre aux dessins et Remi Guerin au scénario. Une association plus que prometteuse au vu de ce premier tome plus que séduisant !

Nous sommes dans un monde intemporel où les reliques du passé côtoient les instruments futuristes. Nous sommes en Angleterre plus précisément. Un crime est commis, le ministre des finances est assassiné de bien étrange façon… Alors que le papier, instrument magique donnant vie à ce qui est écrit dessus avait normalement disparu, un criminel se sert de cette étrange pouvoir pour commettre ses meurtres. Seul un écrivain de génie peut s’opposer à lui : Jules Verne !

Nous avons un pitch de départ vraiment très original et terriblement séduisant ! Accordé tant de pouvoir au papier et donc à l’écriture est un joli clin d’œil de la part d’auteurs. La magie des mots prend ici tout son sens.
L’idée de départ est à la base excellente, cela change de ce à quoi nous sommes habitués, mais introduire tous ces personnages historiques est sans doute la véritable idée géniale du titre ! Quoi de plus normal après tout quand le titre est basé sur le pouvoir des mots que de mettre des auteurs en personnages principaux ? Mais encore fallait il penser (ou avoir le courage, on ne parlera pas de prétention ici) de choisir des figures aussi emblématiques que celles ci : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !
Le titre fourmille donc de références, et celle ci vont piocher un peu partout, à l’image de l’univers intemporel du titre, on retrouve des personnages anachroniques qui n’auraient jamais du se croiser ! Parmi les présents on peut notamment citer en plus des héros : Elliot Ness, Al Capone, Malcolm X ou encore Amelia Earhart, l’aviatrice ayant contribuée à l’égalité des femmes. Tout ce beau monde réunis pour une histoire féerique et enchanteresse.

L’univers de la série est vraiment à part et unique ! Outre les multiples anachronismes, la multiplication des références de personnages célèbres, on trouve une ambiance saisissante et vraiment envoûtante. Faire du papier et des mots apposés dessus une arme de destruction massive est une superbe illustration de l’adage disant que « la plume est plus forte que l ‘épée ». On pourrait presque y voir un message symbolique.
Et pour couronner le tout, et encore pour donner de l’importance à la force des mots, le tome est rempli de citations d’auteurs célèbres, de belles citations illustrant plus ou moins bien les évènements du volume ou en tout cas justement cette puissance du verbe !

Nous avons donc de l’action, des personnages intéressants et travaillés, une intrigue prenante, un background original et un univers séduisant…rien à redire pour ce premier tome qui nous agrippe dés ses premières pages pour ne plus nous lâcher !

Le dessin est très beau et, fait rare quand il s’agit d’auteur Français, il pourrait parfaitement passer pour un trait Japonais. N’importe qui lisant cette série sans savoir qui en sont les auteurs pourraient s’y méprendre. Non pas que les Japonais aient plus de talent, mais c’est important de le souligner pour faire taire les mauvaises langues qui se ferment à tous ce qui n’est pas Japonais !
Le seul défaut venant du fait que le titre soit Français…le rythme de parution ! Les contraintes éditoriales n’étant pas les mêmes, le second tome ne nous arrivera qu’assez tardivement par rapport aux autres titres. Mais la qualité vaut bien un peu de patience !

Une excellente surprise que ce premier tome qui saura plaire au plus grand nombre sans soucis !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs