Citrus Vol.8 - Actualité manga
Citrus Vol.8 - Manga

Citrus Vol.8 : Critiques

citrus

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Mars 2019

Les rattrapages sont terminés, ce qui signifie quelques vacances pour Yuzu ! Quel meilleur moment alors pour un séjour dans une résidence de vacance, le tout planifié par Matsuri afin de permettre un peu à Mei et Yuzu un bon de bon temps ? Évidemment, toutes les demoiselles seront de la partie, aussi le séjour s'annonce mouvementé...

Avec ce huitième tome, Citrus aborde le classique arc du voyage entre camarades. Encore une fois, Saburouta ne fait pas vraiment preuve d'inventivité pour pimenter sa comédie sentimentale, mais l'idée du voyage pourrait au moins amener quelques développements sympathique du côté des personnages, ou bien quelques péripéties pleines de fraîcheur.

Effectivement, côté aventures conviviales, on est servi. La première étape du voyage est l'occasion pour l'autrice de faire la part belle à la légèreté, et on se prend assez bien au jeu de ce voyage qui met grandement l'humour en avant, ainsi que les rapports entre les différentes demoiselles. Quelques personnages invisibles depuis un moment reprennent donc un peu de couleur, et c'est peut-être la plus grande qualité de ce tome.

Car malheureusement, à côté de ça, ce huitième opus ne propose rien de bien passionnant. Certes la série se prête plutôt bien à ce genre d'ambiance estivale, qui colle parfait aux caractères des personnages, mais c'est un peu maigre comme contenu pour un volume entier. Il y a, évidemment, toujours l'histoire d'amour entre Mei et Yuzu qui vient apporter une petite touche sucrée, mais la non progression de leur couple associé à des situations tous plus niaises les unes que les autres commence à lasser. On commence à sentir que la mangaka n'a plus beaucoup d'idée pour faire évoluer les deux héroïnes, et la fin de la série (qui aura lieu au tome 10), se fait entrevoir. Il semble être temps, car Citrus n'a visiblement plus grand chose à proposer, si ce n'est réutiliser des archétypes de la comédie sentimentale pour aboutir à des tomes au mieux sympathique.

Qu'à cela ne tienne : la lecture reste tout de même agréable, et séduira celles et ceux qui sont facilement séduits par ce genre d'ambiances légères. L'apparition de l'ensemble des héroïnes de la série est aussi un gros plus, quand bien même bon nombre d'entre-elles n'ont droit qu'à un développement assez superficiel. Fort heureusement, la toute fin du tome vient relancer les hostilités : un quiproquo semble être en place, et peut-être que le secret de Mei et Yuzu sera menacé par la suite... Il faudra bien ça pour relancer la série, mais aussi aborder sa conclusion. Car, pour le coup, finir sur un arc où l'amour entre les deux protagonistes serait révélé constituerait une belle idée, avec une certaine réflexion. On espère alors que Saburouta saura rebondir pour ses deux derniers opus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs