Citrus Vol.8 - Actualité manga
Citrus Vol.8 - Manga

Avis sur Citrus Vol.8

citrus

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5875 Pts], le 30 Décembre 2020 à 13h33

Comme toujours les personnages secondaires prennent beaucoup de place. Et niveau développement ça n''avance pas des masses, et niveau questionnement/interrogations/doutes pareil... mais on a l'habitude. 

Je suis du même avis que Koiwai, le petit chapitre bonus concernant les parents étaient ce qu'il y avait de plus interessant dans le tome. meme si euh... la formation de leur couple/famille c'est allé assez vite et de manière alambiquée. 

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5875 Pts], le 29 Décembre 2020 à 19h35

 

Pour répondre à bienbien par rapport au succès de ce Yuri ci. Je pense que

  • * déjà nous n'avons pas trop de choix de lectures et styles de lectures dans les yuri, puisqu'il y en a pas des masses en France. Et même au japon, faut chercher... 
  • * Ensuite il y a des yuri qui sont peut être legerement mieux développés niveaux personnages mais l'histoire est bof, ou inversement l'histoire est bien mais les personnages bofs. 
  • sans parler de ceux qui en + on des dessins laids/pas à nôtre gouts (ou celui de la majorité en tout cas) ou qui présentent des personnages qui font plus jeunes que leur age ou inversement. Ici par exemple un bon point pour Citrus, les personnages font bien lycéennes ( à part peut être quelques personnages secondaires). J'ai déjà vu des yuri avec des lycéennes qui paraissaient être en primaire à cause du style graphique de la mangaka. De plus les dessins sont plutot jolis dans Citrus. Et faut pas oublier que certaines personnes ne jurent que par le graphisme et vont préférer une histoire banale avec de beaux dessins à une histoire magnifique mais dont les dessins sont d'un moche tellement c'est particuliers.
  • * parmi certains yuri qui ont peut etre une bonne histoire, ils peuvent être un peu trop nunuches/niais/bisounours au point que c'est irréel ou simplement pas ta tasse de thé tout comme les shojo trop niais. Sans parler de ceux à l'extreme opposé qui pourrait + se rapprocher d'un hentai soft déguisé. Avec des scènes oléolé qui s'enchainent et un semblant d'histoire ridicule. 
  • * et les autres yuri (autres que cités + haut), désolée de le dire, mais ils sont ch*ants, pas interessants, rien qui fait qu'on accroche ou qu'on reste accroché. J'en ai lu et franchement AUCUN souvenirs car même les meilleurs je les trouve toujours fades face à des Yaoi/BL, shojo ou josei bien mieux écrits.  Citrus est assez accrocheur malgré tout. Il y a beaucoup trop de points qui m'embetent et que je n'apprecie/comprends pas dans ce yuri. Mais je ne m'ennui pas au moins. 
  • * Ensuite comme tu l'indiques il est assez vide, donc permet à pleins de gens d'accrocher je m'explique: quand tu as une histoire ça part dans un sens et ça peut se complexifier, aller dans une thématique, ou direction etc, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Citrus garde sa thématique (2 femmes, 2 soeurs) et n'évolut pas des masses donc reste dans le même moule assez général. Et ça prend pas le risque de rebuter le lecteur. Car au final on nous vend une relation entre deux lycéennes qui deviennent soeurs par alliance, donc dès le pitch de base on sait qu'on a cette histoire de 'soeur' (ceux pas interessés, ne l'ont pas commencé) et reste fidèle à cette thématique, ne changeant rien. Et donc les lecteurs pas rebutés et qui n'ont pas grand choix dans le yuri, bah continuent leur lecture, sans parler de ceux qui aiment le peu d'histoire qu'il y a et/ou les personnages.
  • * La pub.
  • * Couvertures assez accrocheuses qui te vendent SOIT une relation mature, sérieuse et torturée SOIT un truc salace. Et au final n'est ni l'un ni l'autre.
  • * Ensuite faut reconnaitre que bien que ça soit vide à cause de tous ces personnages secondaires qui prennent de la place pour rien (si on les supprime tous on aurai eu 1 tome + complet que les 10 tomes qu'on a) le pitch de base est interessant, les personnages aussi, les dessins jolis. Il y avait un potentiel enorme avec cette série mais à cause du développement de la mangaka bah ça retombe un peu comme un soufflé.
  • * Cette série sort du lot dû au faible choix proposé dans le yuri, car je suis sure que si on avait un catalogue aussi large et interessant (je parle de ceux bien écrits!) que les BL/Yaoi, shojo et josei, je ne suis pas sûre qu'il aurai été si populaire comme je l'ai déjà dit dans un autre commentaire il me semble.

Pour moi Citrus reste malgré tout un bon yuri par rapport aux choix qu'on a dans ce genre, mais juste à cause de son grand potentiel pas exploité (oh si seulement ça avait été mieux développé!!! argh...) et en bonus ayant de jolis dessins. Et je sais que malgré tous les points négatifs que j'ai sur cette série, j'en garderai un bon souvenirs contrairement aux autres yuri qui ne m'ont laissé aucun souvenirs agréables.

Bienbien

De Bienbien, le 06 Mars 2019 à 21h33

8/20

A chaque tome je me pose la question de si je continue ou pas, à chaque fois je continue quand même parce que le dessin est agréable (et pour avoir tous les yuri parus en France). Mais c'est la seule qualité de la série. Vraiment niveau scénario c'est le yuri le plus vide paru en France. Aucun développement, des personnages qui abondent mais qui ne servent à rien... Je ne comprends pas du tout pourquoi ce yuri en particulier a du succès alors que c'est niveau histoire et développement de personnages le plus chiant et le plus lisse paru en France (et je les ai tous lus, même ceux sortis chez Asuka il y a plus de dix ans). Alors qu'à côté on a eu Pas à pas, Une Recette Secrète, des titres d'Ebine Yamaji chez Asuka, ou même des shôjo avec des amours homosexuelles (Fleurs Bleues et Sasamekikoto) qui méritent beaucoup plus le détour.

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 01 Mars 2019 à 15h27

9/20

Jusque-là Citrus était pour moi assez sympa à lire essentiellement pour ses dessins et pour le charme de Harumin, mais chaque tome me laissait sur ma faim, que ce soit dans le manque de développement des deux héroïnes, dans leur relation qui avance à rythme d'escargot sans réel approfondissement, dans les obstacles qui n'en sont pas vraiment, dans l'apparition de filles secondaires à peine développées et n'amenant que des rebondissements bourrés de facilités et cousus de fil blanc... Mais au moins, il se passait un minimum de choses. Dans ce tome 8, c'est simple: il ne se passe rien. J'ai l'impresison d'avoir lu quasiment un tome complet de vide, où rien n'avance, où l'évolution (si on peut appeler ça comme ça) de Mei et Yuzu se résume à de vagues envies de se faire des bisous, où les mystérieux desseins de Matsuri font du surplace complet pendant tout le volume, où toutes les filles restent encore et toujours des coquilles vides... Saburouta préfère s'étirer et se perdre dans des scènes de bain et de bisous/pas bisous. J'ai trouvé ça chiant. Ironie du truc, le chapitre le plus intéressant et le eptit chapitre bonus sur le papa et la maman.

YuriiSenpai

De YuriiSenpai [575 Pts], le 03 Novembre 2018 à 04h11

il ce passe  quoi?? Encore un report ?? Le VOL 8 normaleent c'était pour fin octobre, sur un site c'est marquer fin ensuite fin novembre et ici fin janvier 2019 .... Il ce passe quoi comme au debut probleme de droit qui risque d'etre perdu?? 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation