Cigarette and Cherry Vol.2 - Actualité manga
Cigarette and Cherry Vol.2 - Manga

Cigarette and Cherry Vol.2 : Critiques

Cigarette & Cherry

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Janvier 2021

Chronique 2 :

Dans sa relation naissante avec "Cigarette", le cadet a pu obtenir un rendez-vous sous un feu d'artifice. Mais des étourderies et un concours de circonstances l'amènent à être en retard. Qu'à cela ne tienne, le garçon est prêt à tout pour honorer sa présence ! De son côté, la jeune femme s'est vétue de son plus beau kimono, mais la non présence de son camarade lui rappelle que les relations sont parfois synonymes de trahisons...

Après une bien jolie en matière, pleine d'humour mais aussi d'élégance, il était difficile de ne pas être curieux quant à l'évolution des rapports entre les deux protagonistes, notamment parce que le tome premier s'achevait sur un potentiel quiproquo capable d'ébranler l’alchimie chez les deux étudiants. Qu'à cela ne tienne, l'écriture de Daishirô Kawakami est beaucoup plus fine que ça, l'auteur évitant les grosses ficelles pour continuer de présenter une relation touchante et pleine de bienveillance.

Cette amitié teintée de flirts entre "Cigarette" et "Cherry" (si tant est que nous pouvons les nommer ainsi) évolue donc à bon rythme, et s'ancre dans un rapport encore plus fort via l'établissement où travaille l'héroïne, qui devient ici un vrai havre de paix où même le cadet trouve sa place. "Blondinette" joue un rôle toujours plus prononcé, tandis qu'une nouvelle figure entre en scène : Celle du patron de l'établissement qui fait mouche par sa bonne humeur, sa facette taquine, et sa manière d'aiguiller la relation centrale. Un ensemble qui pousse vers l'avant la romance principale et pourtant sans trop en faire. On est alors happé par cette ambiance très feel-good, ce qui ne peut que faire du bien étant donné la période actuelle qui limitent les beaux moments de sociabilité. Comble du hasard, Kana aura donc publié le titre à la bonne période.

Ne se limitant pas à ça, ce second volume aborde aussi un point déjà teasé dans le premier opus : La décevante relation précédente de "Cigarette", autrement dit son ex petit-ami. Et là aussi, le titre aurait pu partir dans un certain respect des codes, pour ne pas parler de clichés. Mais l'auteur se montre habile et forge un personnage de l'ex finalement intéressant qui, au delà de ses tentatives qui pourraient faire de l'ombre au jeune kôhai, amène certaines réflexions sur la place que peut occuper le couple dans nos rêves et nos destinées. Le récit n'est jamais moralisateur à ce titre, ce qui fait la force de cet enjeu sentimental particulièrement bien trouvé.

Enfin, on apprécie que la figure du cadet évolue déjà, à ce stade de l'histoire. Fougueux, celui-ci pouvait énerver un tantinet dans le tome précédent. Mais une remise en question du jeune adulte s'opère, une évolution aussi bien mentale que physique, ce qui rend les différentes interactions encore plus appréciable tout en restant vivantes, le cadet ne pouvant pas totalement renoncer à sa nature impulsive.

Un ensemble de raisons, de développements et d'idées qui confirment alors toute la solidité de Cigarette and Cherry, une comédie sentimentale toujours aussi raffinée, plaisante dans son ambiance et ses personnages et riche de petites thématiques, qui fait beaucoup de bien. La série totalisant 10 volumes, Daishirô Kawakami a encore le temps de peaufiner cet ensemble, de le faire aller de l'avant et de le renouveler. De notre côté, c'est avec plaisir qu'on retrouver ce cadet et sa senpai sur quelques tomes supplémentaires.


Chronique 1 :

Notre jeune étudiant a échappé au pire en se jetant en avant pour éviter le camion qui semblait devoir le percuter, et ainsi l'auteur a su déjouer nos attentes sur ce petit cliché assez courant dans les mangas. Mais il reste que le garçon a gaffé en oubliant les tickets du feu d'artifice chez lui à cause de la fatigue, tandis que sa précieuse senpai l'attend en yukata en ayant décidé de lui laisser une chance et d'espérer quelque chose. Et il a beau sprinter autant qu'il peut, il semble désormais impossible qu'il arrive à temps pour le feu d'artifices... alors, quelle sera la réaction de la belle doctorante devant ses excuses ? Saura-t-il être franc ?

A vrai dire, le début de ce deuxième volume permet surtout de souligner de plus belle une chose qui était déjà importante dans le tome 1: s'il veut séduire sa belle, notre héros se doit d'être franc, de ne pas inventer d'excuses, de savoir s'excuser, tant on a déjà bien compris que la jeune femme, sans doute marquée par ses expériences passées, ne supporte pas qu'on ne soit pas franc avec elle. On suit alors avec attention les efforts du jeune garçon, on voit bien qu'il est encore immature, mais on cerne aussi qu'il cherche précisément à évoluer pour gagner en maturité, chose qu'il montrera encore dans la suite du volume, par exemple en changeant de style capillaire... Mais on sent bien que le chemin sera encore long, notamment via ses différentes rixes avec Blondinette (la collègue de Cigarette, c'est le patron qui les appelle comme ça) au café ! Mais quoi qu'il en soit, petit à petit, le jeune étudiant semble bel et bien évoluer, y compris côté petit boulot... Mais pourra-t-il se montrer à la hauteur quand les fameuses "expériences passées" de Cigarette referont surface ?

En effet, l'un des enjeux majeurs de ce volume est sans nul doute le retour de l'ex de la jeune femme, cet ex qui l'a visiblement tant faite souffrir autrefois et qu'elle aimait a priori énormément. On devine volontiers que l'homme est à l'origine d'une bonne part du caractère de Cigarette et notamment de sa dégoût pour le manque de franchise. Mais l'ex n'est évidemment pas de retour pour rien, se pose en rival amoureux pour notre héros, et peut compter sur son expérience et sa maturité... Que pourra donc faire notre étudiant, simple prétendant, face à cet homme plus mûr, connaissant Cigarette bien mieux que lui, et ayant la conviction qu'il peut désormais rendre une femme heureuse au point de se permettre de la toucher ? En tout cas, une chose est sûre: le jeune garçon ne lâchera rien ! Mais il reste que, comme le patron le dit, ce sera à Cigarette de faire son choix à la fin.

La tranche de vie de Daishirô Kawakami s'enrichit bien autour d'éléments classiques mais on ne peut plus efficaces, où il joue fort bien sur ses deux personnages principaux et sur leurs différences d'expérience entre autres choses. On appréciera facilement la palette de personnages secondaires autour d'eux, les nombreuses pointes d'humour (devant ici beaucoup aux petites querelle entre l'étudiant et la jalouse et très protectrice Blondinette), et la possibilité d'observer attentivement les visages a priori impassible de la superbe Cigarette pour y déceler les petites notes d'émotion, le tout contribuant à faire de ce début de série une vraie réussite particulièrement enlevée.
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction