Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Juillet 2023
Lyle, jeune prince de Marmo part en voyage à travers le continent afin d’empêcher la guerre de s'étendre sur Lodoss! Pour cela il part en quête de l'éternelle jouvencelle, la haute elfe Deedlit! A ses cotés, le jeune prince s'autoproclame chevalier de Lodoss et souhaite marcher dans les pas de Parn, le précédent compagnon de l'elfe!
Mais le chemin sera long et les embûches nombreuses!
Après avoir été repoussé, voilà enfin le deuxième tome de cette nouvelle phase de la grande saga Lodoss, et en tant que grand fan de la première heure de cette dernière, j'étais pressé de découvrir cette suite après un premier opus intéressant à défaut d'être vraiment passionnant...
Force est de constater que la déception est grande! Mais il faut relativiser, elle est grande pour moi car justement je suis un grand fan et j'avais de grandes attentes, mais pour un lecteur occasionnel, ne connaissant pas, ou appréciant simplement cet univers, la déception sera moindre. Pour autant il y a des défauts évidents qu'il faut évoquer!
Mais c'est un grand fan qui s'adresse à vous, un fan pour qui Lodoss ne peut être juste intéressant et se doit d'être grandiose...et clairement ce n'est pas le cas!
Le premier tome nous proposait beaucoup d'exposition, ce qui semblait normal pour commencer une nouvelle phase de la saga et pour accrocher les nouveaux venus (à supposer qu'il y en ait), mais tout ceci étant prenant et on été curieux de découvrir la suite! Le problème ici c'est que c'est beaucoup, mais alors beaucoup, trop bavard! La première moitié du tome est soporifique! Il ne se passe rien, on passe d'un personnage à l'autre toutes les 5 pages (certes je grossis le trait)...clairement on s'emmerde!
Bien évidemment qu'il faut planter le décor, que tous ces aspects politiques sont importants pour la compréhension globale et pour créer du lore...mais c'est d'une lourdeur effrayante!
Le problème venant sans doute du fait que le série ne s'étend que sur trois tomes et que l'auteur ne peut pas distiller toutes ces infos sur la longueur...maintenant une question se pose: est ce que le titre était prévu dès le départ pour être court ou est ce justement le manque d’intérêt qui a du écourter celui ci?
L'autre gros problème vient de Lyle lui même: il ne possède aucun charisme, et ce n'est parce qu'il s'autoproclame chevalier de Lodoss que ça fait de lui un personnage intéressant! Ça veut dire quoi? Le premier clown venu peut se décréter grand héros, c'est comme ça que ça marche? Mais surtout son lien avec Deedlit, personnage emblématique par excellence apparaît ici tellement forcé! Il n'y a aucune complicité...et il n'y a aucune raison pour qu'il y en ait!
Heureusement la deuxième partie est beaucoup plus intéressante, elle se lit plus rapidement avec bien plus de plaisir...mais cela arrive justement trop tard...on est déjà sorti du récit, ou plutôt on n'est pas du tout rentré dedans...
Grosse déception que ce deuxième tome, mais on peut déjà se rassurer, la déception ne durera pas trop puisque le prochain tome est aussi le dernier.