Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Avril 2023
Lodoss! Un nom qui ne fait peut être pas vibrer les plus jeunes parmi les lecteurs, mais fait grandement écho chez les plus anciens, ceux dont les OAV de 1990 ont fait parti des premières découvertes de l'animation!
En ce qui me concerne, le nom Lodoss résonne comme un doux bruit me renvoyant bien des années en arrière, c'est donc avec une joie certaine que j'ai accueilli l'annonce de ce nouveau titre que nous propose Meian!
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss sont à la base tirées d’une partie de jeu de rôles, inspirée de Donjons et Dragons, de ces parties qui se sont déroulées sur 10 ans, Ryo Mizono tire plusieurs romans…et c’est de ces romans que sont issus la magnifique série d’OAV de 1990 ! Dans cette série qui reprend à la lettre tous les codes de l’héroic fantasy, on suit une troupe hétéroclite de héros qui luttnte contre un puissant mage voulant réveiller Kardis, la déesse de la destruction !
En 1994 sort un préquel à ces OAV: au cours d’un épisode , un conteur narre la légende des six héros quelques années avant leur ère… Et bien voilà l’histoire que raconte ce manga; on découvre la légende de ces fameux six héros. Ainsi on retrouve certains personnages de l’animé dans leur prime jeunesse, à l’époque où leur avenir était incertai, avant qu'ils ne deviennent les grandes figures qu'on a connu dans les OAV !
En 1998 un nouveau chapitre de la saga voit le jour en animé mais également en mangas: "La légende du chevalier héroïque". Tous deux étant identiques dans leur déroulement. La subtilité étant que cette deuxième partie ne respecte pas la fin de la première série d'OAV. "La légende du chevalier héroïque" plus fidèle aux romans ne tient donc pas compte de la fin des OAV.
Et nous voici avec une nouvelle page de cette belle saga, bien plus récente puisqu'elle date seulement de 2019. Malheureusement, aussi passionnante soit elle (ça on va voir), cela ne s'étendra que sur trois malheureux tomes...vraiment dommage!
Mais après tant d'années sans avoir à faire autre chose que de regarder les précédentes séries en boucle, autant profiter de ce qu'on nous propose!
Un siècle s'est écoulé depuis les événements de la grande guerre de Lodoss, l'île maudite, et depuis toutes ces années, l'île est enfin en paix, notamment grâce à la couronne du serment, artefact magique offert par le sage Wort aux souverains des six royaumes qui composent l'île! Cet artefact les contraint à ne pas tenter de s'emparer des royaumes voisins sous peine de subir une malédiction!
Mais depuis toutes ces années le royaume de Flaim a grandement gagné en puissance, et à la mort de son précédent roi, son fils refuse la couronne magique et débute alors une campagne pour conquérir Lodoss!
Les princes héritiers de Marmo, l'île maudite, au sud est de Lodoss envisagent différentes façons pour contrer Flaim, et Lyle le plus jeune d'entre eux, souhaite partir à la recherche de Deedlit, l'elfe qui a accompagné Parn, le grand héros de Lodoss en son temps!
Outre la présence de Deedlit sur la couverture aux cotés de Lyle, il ne faut pas attendre longtemps pour retrouver l'ambiance et les codes de la saga si chers à mon cœur mais également à ceux de nombre de lecteurs.
Pour ce qui est des codes, ils sont plutôt simples, Lodoss étant de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, avec les classes (voleurs, guerriers, mages, prêtres...) propre au genre, avec un bestiaire lui aussi très classique... Ce qui fait la force de cet univers c'est la richesse de ses intrigues et de ses personnages. Si pour ce qui est des personnages, La couronne du serment doit encore faire ses preuves, pour ce qui est des intrigues, on plonge immédiatement dedans!
Dès les premières pages on nous expose les faits, et ce avant même de faire la connaissance de la plupart des personnages. Et s'il y a de quoi être perdu, ceux qui connaissent l'univers ne peuvent qu'apprécier les références aux différents royaumes et aux légendes impliquant les différents personnages qu'on a pu croiser auparavant!
On va donc suivre Lyle, l'archétype du jeune héros (non il n'est pas orphelin) qui va commencer sa quête initiatique à travers tout le royaume. On casse un peu les clichés ici avec un personnage principal qui ne part pas de zéro: il est habile à l'épée, il a de nombreuses connaissances et possèdent une certaine aura et un rang élevé dans son royaume, ce qui permet de brûler quelques étapes pour faire de lui le nouveau héros de Lodoss!
L'auteur décide d'intégrer des personnages connus à la quête de notre nouveau héros, telle que Leaf (semi elfe présente dans "La légende du chevalier héroïque") mais surtout la haute elfe Deedlit...élément commun à toutes les parties de la saga. Et il n'y a bien qu'avec les elfes que tout ceci est possible, un siècle aprés les faits des précédentes parties... A ce stade difficile de dire si sa présence ira au delà du fan service, mais quel bonheur de la retrouver!
En parallèle de la quête de Lyle on va suivre le destin de ses frères qui ont décidé d'emprunter une autre voie mais toujours dans l'optique de sauver Lodoss de la destruction et pour redorer le blason de Marmo.
On a ici un premier tome riche et dense, il s'y passe beaucoup de choses, beaucoup d'éléments nous sont fournis, et les néophytes auraient de quoi s'y perdre, mais en toute franchise, je ne suis pas sur que ce titre s'adresse véritablement à quelqu'un ne connaissant pas déjà la saga, il y a trop de références et de raccourcis allant avec pour que quelqu'un ne les ayant pas (les références) ne soit pas perdu.
Mais pour les autres, tout y est: l'univers, le fan service, les intrigues qui semblent intéressantes et non manichéennes!
Le dessin est très classique et ne révolutionne nullement le genre, mais il est tout à fait respectable et colle bien au genre. On reconnaît notamment les anciens personnages de la saga et on dissocie sans mal les nouveaux.
Lodoss - La couronne du serment, n'est peut être pas la grande série de fantasy dont on pouvait rêver, mais elle s'annonce comme un bon prolongement à cet univers riche que sont "Les Chroniques de la Guerre de Lodoss". Et que les plus jeunes se rappellent que sans Lodoss, des titres comme Frieren n'existeraient peut être pas!