Chroniques de Sillage Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Juin 2009

Les spin-off de séries franco-belges se multiplient depuis quelques temps. Les Chroniques de Sillage est l'une des premières du genre. Créée pour étoffer l'univers de la série Sillage et faire patienter le lecteur qui attend son tome annuel. Sillage raconte les aventures de Nävis, seule humaine sur le « vaisseau » Sillage et ses environs, et agent spécial de cette entité.
Supervisée par Morvan et Buchet, les créateurs de la série originale, les Chroniques de Sillage reviennent sur des personnages, des évènements, des détails qui plairont aux fans, au travers de courtes histoires toujours dessinées par d'autres artistes que Buchet.
Ce cinquième album est un peu particulier. Les auteurs sont tous deux de grands amateurs du Japon et ils ont demandé à des dessinateurs japonais d'illustrer les histoires courtes de ce volume dans des styles très différents et parfois très étonnants. Cinq histoires par cinq dessinateurs qui sont peu connus dans nos contrées pour ne pas dire totalement inconnus. Seul le nom de Ooshima Hiroyuki pourra évoquer quelque chose pour certains puisqu'il travaille sur une version manga de Spirou. La présentation est elle aussi à la japonaise, le titre se lit comme un manga !
Destinées avant tout aux fans, les histoires de cet album ne parleront pas aux néophytes du monde de Sillage. Les autres apprendront des choses sur Snivel ou Juaiz ainsi que la présence probable d'un autre humain sur Sillage, ce qui rend cet album moins dispensable que les autres pour ceux qui se contentent de la série principale.

Une initiative intéressante et un premier album cartonné en sens japonais !


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction