Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Novembre 2018
La Saint-Valentin approche, et Nao aimerait beaucoup offrir un petit quelque chose son cher Arima ! Mais quand le cadeau s'envole et que Chochotan se lance à sa poursuite, la voici perdue ! Et quand elle ne se perd pas, elle se retrouve kidnappée par une jeune femme qui la prend pour un autre chien. A part ça, notre héroïne canine et sa maîtresse ont également l'occasion de rendre visite à Arima chez lui et de faire la connaissance de son autre toutou, Milou, une chienne âgée qui ne veut quasiment plus bouger...
Au fil de quatre nouveaux chapitres plus ou moins indépendants, mais suivant tout de même une ligne directrice, la mangaka Kozue Takeuchi a l'occasion de faire avancer tout doucement la relation entre Nao et Arima... une relation où Chocotan n'est jamais loin ! Plus d'une fois, la petite teckel est même le principal élément permettant ces évolutions, tant elle est le parfait lien entre les deux adolescents, unis par une même passion pour les chiens. Quand Arima est en danger, Chocotan l'aide, et le contraire est tout aussi vrai si bien que ce sont les liens avec Nao qui se renforcent aussi. Et qui plus est, Chocotan est très vite obligée de révéler son secret à Arima... Quelle sera sa réaction ? Peut-être bien que nos héros se retrouveront encore plus unis grâce au secret !
La mangaka gère très joliment ses avancées: la pointe de romance est ben dotée, car toujours présente sans être envahissante, et Takeuchi ne loupe jamais une occasion de mettre en valeur tout l'attachement et la bienveillance qui existent entre Chocotan et Nao, mais aussi vis-à-vis d'Arima voire de Happy. C'est bourré de tendresse et de chaleur, et ça sait reste mignon tout plein et assez souvent amusant. Mais la mangaka, loin de se contenter de ça, parvient aussi à glisser en douceur des sujets plus sérieux, autour de l'inévitable mort des fidèles compagnons à quatre pattes. Humains et toutous ne vieillissent pas au même rythme, et forcément certaines séparations doivent arriver... L'autrice profite très bien du cas de la chienne Milou, mais aussi de celui de la jeune femme kidnappant Chocotan, pour faire ressentir à quel point on peut s'attacher aux animaux, à quel point leur disparition peut-être douloureuse... mais aussi à quel point l'amour qu'ils ont pu donner à leur maître laisse des souvenirs impérissables, pour un résultat qui reste positif et bien dosé.
En prime, ajoutons un chapitre bonus revenant sur Happy, sur son passé douloureux et sur la façon dont Chocotan change sa vie grâce à sa vision positive des choses, et on obtient un très joli tome. Visant avant tout un jeune public féminin, Chocotan accomplit très bien son rôle après deux tomes !