Chobits - Double Vol.3 - Actualité manga
Chobits - Double Vol.3 - Manga

Chobits - Double Vol.3 : Critiques

Chobits

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mai 2013

C’est la panique, Tchii a été kidnappée ! Hideki et Minoru se lancent alors à corps et âme à la rescousse de l’ordinateur innocent, une piste les menant rapidement au coupable…

Après des débuts assez paisibles, se contentant de narrer le quotidien nouveau d’Hideki et sa machine, un évènement venait apporter un peu d’intensité au titre : la capture de Tchii. C’est la conclusion de ce chapitre qui ouvre ce troisième tome double et représente au final le prétexte idéal pour insister sur les étranges origines de Tchii. Nous pouvions avoir quelques doutes à ce sujet, aussi sur ses anciens propriétaires, et la vérité commence à surgir, lentement mais sûrement. Les dernières pages nous révèlent la véritable nature de Tchii et tout le long du volume, les Clamp s’amusent à distiller les indices sur le passé de l’ordinateur ainsi que ses anciens possesseurs.

En milieu de tome, un large passage va se concentrer sur l’une des sous intrigues du titre, à savoir le lien entre le pâtissier Ueda et la jeune Yumi. Les révélations qui nous parviennent n’ont certes rien de bien surprenant mais permettent de comprendre d’avantage les deux personnages, leur psychologie, leurs comportements, et éclaircis certains moments de leurs passés jusqu’ici passés sous silence. Ueda était d’ores et déjà un personnage d’une grande sympathie, mais nous ne pouvions pas dire la même chose de Yumi qui, de par ses crises de jalousie permanentes, frôlait l’insupportable. Heureusement, ce passage permet de cerner d’avantage le personnage et laisse penser que son comportement changera énormément désormais, on accepte donc de lui laisser une seconde chance…

Oui, la vérité concernant Tchii se rapproche à grands pas et oui, l’une des intrigues relationnelles concernant les personnages secondaires est maintenant résolue… Mais Hideki dans tout ça ? Les auteures n’ont pas oublié sa relation avec sa machine, et nous pouvons même certifier après lecture que cette relation a fait un grand pas en avant. Petit à petit, à travers ses expériences et grâce aux personnages qu’il côtoie, Hideki se forge sa propre opinion des ordinateurs. Nous assistons de nouveaux aux nombreux parallèles avec la bande dessinée fétiche de Tchii qui permettent aussi à la Chobits de cerner ses véritables désirs. Encore une fois, le développement se fait tout en douceur et paraît crédible. A ce stade là et si la chose peut paraître malsaine, on espère bien que les Clamp trouveront une issue pour ces deux personnages, sans que cela puisse paraître étrange !

En définitive, on passe toujours un excellent moment à la lecture de Chobits. Les personnages sont attachants et correctement développés, l’intrigue principale subit une avancée considérable, et la relation entre Hideki et Tchii fait aussi son bonhomme de chemin. Elle est bourrée de bons sentiments mais est suffisamment développée et atypique pour y trouver un grand intérêt. Il ne reste plus qu’un seul volume double avant la conclusion de la série, on en vient même à regretter que cette bonne lecture s’achève si vite !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs