Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Avril 2009

Eun-Yo est une jeune fille à qui la vie sourit. Admirée par la plupart de ses camarades de classe, chouchoutée par sa famille, tout semble lui réussir... jusqu'à ce qu'elle rencontre Yi Nan, un célèbre chanteur. Les ennuis commencent, et ça va faire mal!
Le premier volume de Chiro nous plonge dans une classique histoire sentimentale, dans laquelle tous les ingrédients de base sont réunis: une héroïne un peu malchanceuse, un triangle amoureux qui se forme doucement, des péripéties rocambolesques... Rien de bien révolutionnaire en somme!
Si l'héroïne est très attachante, ses deux prétendants le sont beaucoup moins car ils se révèlent être trop stéréotypés: Chan-Gyeong, qui joue le rôle du prince charmant, est pour l'instant relativement fade tandis que Yi-Nan manque de crédibilité. De plus, la narration de Baek Hye Kyoung est parfois trop poussive.

Fort heureusement, le style graphique soigné et précis rattrape la donne. L'auteur sait retranscrire merveilleusement bien les émotions de ses personnages, et alterne avec brio entre un trait sérieux et un coup de crayon plus humoristique, n'hésitant pas à employer le SD pour renforcer la portée d'une scène comique.

Les péripéties s'enchaînent en suivant une sorte de crescendo à la défaveur de notre héroïne, qui se retrouve dans un piteuse situation à la fin du tome. C'est probablement pour ça qu'on apprécie Eun-Yo: tout lui tombe sur la tête mais elle essaie de faire face malgré tout... Une femme persévérante qui force l'admiration! Certains évènements sont vraiment hilarants, comme lorsqu'elle se brûle une partie de ses cheveux. Pour une fille qui est tellement obnubilée par l'apparence physique... c'est vraiment pas de chance!

En définitive, ce premier volume de Chiro est relativement plaisant à lire mais peine à se distinguer des autres titres du même genre. Les dessins sont très bien réussis mais la narration se révèle assez confuse... J'attends de lire la suite pour me faire un avis plus définitif!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs