Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 24 Mars 2025
Toujours mû par son idéal de coexistence entre humains et démons, Furio a entrepris de trouver un moyen pour que la jeune wyverne Wyn puisse contrôler les démonions dans son corps, et a ainsi, en compagnie de ses alliés, pris la route des montagnes enneigées où les wyvernes vivaient autrefois avant de disparaître. Sur place, ils sont bien accueillis par les habitants des lieux et ont l'occasion de se documenter dans la bibliothèque, jusqu'à découvrir un énigmatique livre semblant être le carnet de bord du troisième héros. Ce que Furio y apprend va pousser la petite équipe à se diviser en groupes pour mieux investiguer: tandis que notre héros, Lys et Wyn se lancent sur une piste, Hiya, Bellano et Bileir forment un groupe d'enquête pour essayer d'en apprendre encore davantage auprès des habitants humains sur leurs croyances autour des wyvernes, et une équipe d'exploration est formée autour de Gozaru, Balirosa et Bileri. Ce qu'aucun d'eux ne sait à cet instant, c'est que Valantine, membre des douze généraux divins et générale divine de la dimension maléfique, a commencé de sinistres plans en vue de conquérir ce monde, avec l'aide de ses redoutables génies...
Comme le disent les auteurs dans leur postface, ce dixième tome est marqué par l'entrée en scène de Valantine, une antagoniste qui, au vu de ses ambitions et de la menace qu'elle représente, est vouée à prendre de l'importance à bien des égards... néanmoins, dans l'immédiat sa dangerosité et son impact ne se ressentent qu'en surface, car il faut bien avouer que les premiers dangers autour d'elle sont vite vus: d'un côté son stratagème concernant les cercles magiques tombe dans une certaine légèreté via les bévues du héros blond, des soeurs renardes et de Zanzibar, et de l'autre côté la mission qu'elle confie à ses trois génies Speelion, Powerlion, Magilion manque un peu d'impact pour l'instant, d'autant qu'un de ces ennemis disparait déjà en n'ayant pas montré grand chose de ses capacités pourtant prometteuses.
Ce volume reste néanmoins très intéressant via les investigations des différents groupes qui, petit à petit, voient leurs découvertes/informations converger et dévoiler de mieux en mieux le background passé des wyvernes, la raison pour laquelle elles ont disparu de ces terres, les mensonges et persécutions des avides humains de Cryroad, le rapport que ces créatures avaient avec le troisième héros, et l'idéal semblable à celui de Furio que ce héros avait.
A l'arrivée, on pouvait sans doute attendre un peu plus de certains dangers, mais dans l'ensemble Akine Itomachi continue facilement d'assurer l'essentielle dans son adaptation de l'oeuvre originale de Miya Kinojo. La suite a clairement tout pour être encore plus prenante au vu des enjeux, et on peut ainsi dire que Chillin' Life in a Different World atteint ici la barre symbolique des dix tomes avec une certaine efficacité.