Chihayafuru Vol.6 - Actualité manga
Chihayafuru Vol.6 - Manga

Chihayafuru Vol.6 : Critiques

Chihayafuru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Janvier 2014

Chihaya vient de faire la connaissance de la Queen, une rivale aussi redoutable qu’étrange. Son échec contre elle ira jusqu’à remettre en cause le style de jeu de notre héroïne. En effet, celle-ci s’en remet trop à sa rapidité et à ses sens naturels surdéveloppés, notamment au niveau de l’ouïe. Les gens soutenant cette dernière lui proposent dès lors de plus réfléchir et d’être plus posée dans le rendu de son jeu de karuta. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire pour Chihaya, qui finit tellement par douter, qu’elle finit par perdre son premier match dans un tournoi de rang A. Elle se bornera alors à suivre le match de ses autres camarades de son club dans les compétitions de rang B, C et D, peut-être qu’elle trouvera matière à s’inspirer et à se renouveler dans son jeu.

Encore une fois, Yuki Suetsugu sublime son œuvre par son trait et par le déroulement des différents matchs qui se passent. Mais pour une fois, ce ne sera pas Chihaya qui aura la vedette mais bien ses compagnons. Un approfondissement qui est le bienvenu et qui nous permettra de mieux connaître les autres personnages du club dans leur manière de jouer et de penser lors de leur match respectif. Une évolution psychologique qu’on aura beaucoup de plaisir à suivre, tellement les protagonistes sont attachants. On voit bien que l’auteur commence à s’acclimater pleinement de la mise en œuvre du jeu de karuta, rendant dès lors les phases d’action de ce sport beaucoup plus fluides et trépidantes à lire. Ce qui n’est pas donné à tout le monde de rendre le suivi d’un match simple et compréhensible, surtout lorsqu’il faut en plus de cela expliquer la stratégie et les poèmes typiquement japonais. Bien que notre héroïne ne soit pas au centre de l’action, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est absente du récit, bien au contraire. Effectivement, ce volume se centrera sur elle mais d’une autre manière, celle de sa remise en question et d’essayer de trouver une solution à son problème en observant le style des autres joueurs, que ce soit ses amis ou bien autrui. Un changement de perspective intéressant et qui permettra sans doute à ce que notre héroïne évolue autant dans son jeu que dans sa vie quotidienne. D'ailleurs, la mangaka n'oublie pas non plus que ses personnages restent des lycéens tout ce qu'il y a de plus normal et qu'ils sont dès lors également confrontés au choix qu'ils devront faire pour leur avenir après le lycée. Un réalisme qui ajoutera encore un peu plus de crédibilité et de profondeur au titre.

En somme, Chihayafuru continue à nous proposer un récit évolutif intrigant et passionnant que ce soit dans sa trame, lors des matchs, dans le développement de ses personnages, ... et ce, toujours dans une qualité de premier ordre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs