Chic, des bonbons magiques ! : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Novembre 2010

Après l'enchanteur Papa Renard en croque pour les cochons, les éditions Nobi Nobi! nous offrent en version française un nouveau livre illustré de Tatsuya Miyanishi, auteur incontournable au Japon dans le domaine de la littérature illustrée pour la jeunesse.

Chic, des bonbons magiques ! propose aux bambins de suivre les aventures de Petit Cochon. Alors qu'il se promène dans la forêt, il découvre l’étrange boutique de Monsieur Tanuki qui vend des bonbons magiques. Un bonbon jaune, et il devient fort comme un boeuf ! Un bonbon bleu, et il rugit comme un lion ! Un bonbon vert, et il devient invisible ! Mais quand il découvre que le bonbon rouge le transforme en loup, il décide d’aller jouer un tour aux habitants de la forêt... jusqu’à ce qu’il attire l’attention d’un véritable loup ! Petit Cochon va-t-il réussir à se sortir de ce mauvais pas ?

Visuellement, ce nouvel album est dans la droite lignée de Papa Renard. On y retrouve le style coloré de l'auteur, couplé à un trait volontairement enfantin dans lequel les plus jeunes se retrouveront facilement.

Du côté de l'histoire, on saluera à nouveau l'inventivité de Miyanishi dans le genre, l'auteur utilisant volontiers l'humour pour faire passer, une nouvelle fois, un message assez simple à comprendre pour les enfants: rien ne sert de chercher à se faire passer pour ce que l'on n'est pas.

Parfaitement adapté à la tranche d'âge qu'il vise, pédagogique tout en restant ludique, Chic, des bonbons magiques ! confirme pleinement le talent d'un auteur déjà souvent récompensé dans son pays, et la pertinence des choix éditoriaux d'un éditeur qui, une nouvelle fois, nous offre une édition exemplaire, à la qualité d'impression impeccable, aux choix de police et de taille d'écriture adaptés, et à la traduction constituant un véritable moteur à l'immersion de l'enfant dans l'ouvrage. Du très bon travail !


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction