Chaventures de Taï et Mamie Sue (les) Vol.3 - Actualité manga

Chaventures de Taï et Mamie Sue (les) Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 January 2021

Quand on est une chatte âgée, supporter au quotidien les frasques du'n petit chaton énergique et ayant tout à découvrir de la vie, ça peut forcément être épuisant... et pourtant, au fond d'elle, que ressentirait Sue si, du jour au lendemain, le petit Taï venait à disparaître ? C'est ce qui arrive quand l'ami de Natsuki qui lui avait confié temporairement Taï vient récupérer le chaton, comme c'était prévu au départ...

Ainsi, ce troisième volume des Chaventures de Taï et Mamie Sue vient proposer un petit bouleversement dans le quotidien ensemble de nos deux félins, tout du moins le temps de quelques courts chapitres ! En l'absence de Taî, on retrouve une Sue qui tâche d'abord d'être apaisée: elle peut enfin retrouver son calme, être seule à profiter de son maître humain, comme avant l'arrivée du chaton... et pourtant, elle le sent très vite, il y a comme un manque. L'énergie de Taï, qui lui avait en quelque sorte donné une deuxième jeunesse (bien qu'épuisante la plupart du temps), n'est plus là, lui laisse un vide, ce qui montre bien que la chatte vétérane s'était largement attachée à la jeune boule de poils... mais l'inverse est sans doute tout aussi vrai, au vu de ce que Taï lui réserve ! Et même si cette petite partie s'achève quand même de façon très rapide au vu de la réaction des deux humains, on ressent fort bien l'affection que se portent Taï et Mamie Sue... affection n'empêchant pas, une nouvelle fois, le petit chaton d'en faire voir de toutes les couleurs à son aînée.

Car au-delà de ça, ce tome, une nouvelle fois, reste surtout dominé par de courts chapitres indépendants, au fil desquels Taï expérimente diverses petites choses de la vie. Essayer de monter et descendre l'escalier à ses risques et périls, essayer de chaparder le contenu d'un sachet de courses, tenter de faire une "surprise" à Sue, vouloir attraper en vain les pétales de fleurs de cerisier sur un écran de télévision puis derrière la fenêtre, jouer avec les décorations de Noël... ne sont que quelques-uns des brefs moments que Taï vit, en emportant bien souvent Sue dans son sillage. Et à ce titre, cette dernière montre des facettes assez différentes devant le comportement du chaton: tantôt "professeure" essayant de lui apprendre des choses (comme se méfier de l'escalier), tantôt complice de ses bêtises (comme quand ils essaient d'atteindre le sachet de courses), tantôt "victime" éreintée de ses petites frasques... mais jamais insensible face à ce tout petit minou !

La lecture reste alors amusante et tendre à souhait, d'autant que les couleurs douces et chaleureuses de la série continuent d'apporter un charme supplémentaire. Une série jeunesse restant on ne peut plus agréable, et toujours portée par une édition soignée avec ses habituels éléments détachables et pages bonus sur la manière de bien s'occuper d'un chat (avec entre autres, cette fois-ci, les sujets du vétérinaire, de la nourriture et des vacances).
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News