Chateau solitaire dans le miroir (le) Vol.2 : Critiques

Kagami no Kojô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Septembre 2023

Voici désormais trois mois que Kokoro et les six autres collégiens fréquentent le château dans le miroir, sous l'oeil de leur hôtesse Mademoiselle Loup qui leur a expliqué les principales règles du lieu. A l'heure où les vacances d'été commencent, tous les sept ont compris que le point commun qui les lie, c'est le fait qu'aucun d'eux ne va à encours pendant la journée, pour des raisons que l'on devine diverses. A présent, le petit groupe semble avoir les cartes en mains pour peut-être se souder petit à petit, mais cela ne pourra pas se faire sans épreuves. Et puis, les interrogations perdurent forcément, surtout dans l'esprit de Kokoro: d'où viennent les différents collégiens fréquentant le château ? Où retournent-ils une fois le château fermé ? Quel peut être leur souhait respectif au cas où ils mettraient la main sur la clé et sur la chambre des souhaits ? Qui est Mademoiselle loup ? Et pour quelle raison ce château existe-t-il ?

C'est, alors, dans une atmosphère toujours un peu surnaturelle et assez mystérieuse que se poursuit le quotidien des collégiens en ce lieu où, à leur manière, ils semblent tous trouver leur place, en vivant même ensemble des moments joyeux et réellement touchants comme l'anniversaire de Fûka, jeune fille dont on adorera observer les émotions au-delà de son habituel air un peu taciturne et sévère. Et ces instants-là ont quelque chose de si positif que ça se ressent jusque dans le monde réel, quand on voit Kokoro vouloir oser quitter sa chambre et retourner dehors malgré sa peur panique de croiser Miori Sanada et sa clique, elle qui, encore peu de temps auparavant, n'aurait jamais songé à essayer de mettre un seul pas hors de la maison. Seulement, reprendre réellement goût au monde réel grâce au relations se construisant dans le château ne peut se faire sans moments plus compliqués, entre petites tensions, gros doutes, et dure réalité risquant de rattraper ces ados dès qu'ils remettront un pied dans le monde réel. De ce côté-là, on est notamment assez intrigué par le cas un peu à part de Rion (surtout après la dernière page), on s'inquiète pas mal face aux relations qu'Aki se fait à l'extérieur... mais le personnage attirant le plus notre attention dans ce volume est sans aucun doute Ureshino, dont le développement est assez percutant dès lors qu'il prend une décision radicale concernant sa venue au château, et qu'il se voit immédiatement rattrapé par les affres des de la réalité, entre fausses amitiés, harcèlement, et sentiment d'être constamment pris pour un abruti. pourtant, Ureshino est aussi celui qui a des paroles très intelligentes sur son simple désir d'être réellement écouté. Et être écouté, peut-être est-ce ce dont ces jeunes ont besoin en premier lieu. Seulement, pour être écouté, encore faut-il réussir à se confier et à faire confiance, chose loin d'être évidente après avoir subi bien des tourments et s'être replié sur soi, Kokoro en étant la meilleure preuve tant on la sent bien avancer avec hésitation dans cette voie.

En prenant bien son temps pour décrire les personnages, en soignant sa narration suffisamment immersive (notamment parce qu'elle passe beaucoup par le ressenti de Kokoro), et en offrant toujours un travail visuel très sensible dans les émotions véhiculées par ces adolescents, Tomo Taketomi continue de beaucoup séduire dans son adaptation du roman d'origine, et n'a aucune difficulté à mettre en lumière les thématiques complexes que recèle cette histoire. On attendra avec impatience la suite, mais pour patienter on pourra aussi s'orienter vers l'adaptation en film d'animation, qui vient tout juste d'arriver dans nos salles de cinéma cette semaine.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction