Charisma Vol.3 : Critiques

Karisuma

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Avril 2009

On continue de suivre Reiko dans son « ascension » vers le messie. Le « séminaire de lavage de cerveau » prend presque toute la place dans ce volume. On y découvre la force de persuasion du chef du Bocage de dieu sur ses fidèles que ce soit Himuro, tueur dévoué, ou la responsable de la « purification » à la dévotion aveugle la conduisant à une forme d'amour exclusif déformé. La cause et le résultat. Épuisement et humiliation ramène une jeune femme transformée au foyer familial.
Même si cela paraît assez gros, les faits divers ont déjà relaté pire. Là où le bât blesse, outre le complexe d'œdipe du fameux messie, c'est l'insistance du dessinateur sur les scènes érotiques qui ici ne servent aucunement le scénario et deviennent même racoleuses voire hors sujet (les scènes d'humiliations par exemple, transformées en passage érotique vulgaire). Et les scènes présentant Shiroyama seul avec son fils sont peu intéressantes sinon pour nous montrer son complexe par rapport à son statut social. Complexe que l'on connait déjà depuis le tome 2.

Plutôt que de s'intéresser aux mécanismes de l'épuisement moral, à la baisse des barrières psychiques qui permettent un contrôle par suggestions, le titre reste superficiel et on se retrouve avec un trop plein de seins inutile. C'est vraiment dommage. Ce tome aurait pu se résumer en quelques chapitres.
Il fallait un tome de trop, ce sera celui là.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs