C'était nous Vol.13 - Actualité manga

C'était nous Vol.13 : Critiques

Bokura Ga Ita

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mars 2010

« Dîtes... si vous aviez quelqu'un à qui vous tenez... mais... que celui que vous avez attendu toute votre vie revenait... qu'est-ce que vous feriez? »


Cela faisait un bon moment qu'on l'attendait, il est enfin sorti! L'auteure, toujours aussi talentueuse, réussit à nous combler d'émotions tout au long de la lecture. Les moments simples, comme les plus complexes, se ponctuent de nœuds dans le cœur, qui s'imposent à nous, à notre insu. Mais quelle bêtise ne faisons-nous pas là en lisant ce tome! Car Yuuki Obata ne fait qu'assombrir nos idées, elle nous laisse dans l'incompréhension, le doute et la confusion les plus désagréables qu'ils soient. L'amour, aveugle, se prolonge parfois beaucoup plus longtemps que l'on aimerait. La lutte contre les sentiments ne sert ici plus rien, elle n'est plus d'aucune utilité, et l'héroïne, indécise, l'a tout de même compris. 


...Vivre coûte que coûte, mais aussi, s'abandonner à son cœur, l'écouter, pour enfin se mettre à courir comme un enfant vers sa passion et son envie incontrôlables...


Ce treizième volume met beaucoup en scène le personnage de Yano, assez ambigu ici, et Takahashi qui reste toujours désolée. Après la lecture, on se demande comment les choses vont d'éclaircir par la suite, une multitude de questions nous vient à la tête, mais toujours sans réponse. L'auteure fait durer les interrogations, le suspens d'un amour qui n'est peut-être plus partagé. Elle sait parfaitement mener le lecteur où elle veut, le perdre dans cette confusion propre à l'amour, tout en le gardant bien sous contrôle afin de conserver toute son attention et son envie débordante de connaître la suite. Malgré le fait qu'il y ait déjà une dizaine de tomes dernière nous, nous restons plongé dans l'histoire, comme au premier tome, même davantage. Le texte, beau, presque poétique, nous fait vibrer, frissonner, et parfois pleurer. Les personnages, leurs gestes, regards et pensées nous pénètrent totalement, nous submergent d'émotions. Il est impensable de ne s'intéresser qu'à quelques personnages. Non, dans C'était Nous, tout le monde est important, et chacun contribue à faire tourner ce petit monde bien compliqué aux yeux de tous.


C'est sans hésitation que ce treizième tome est une réelle réussite, comme les précédents d'ailleurs. On espère, et on ne doute pas, que cela continuera encore et encore, jusqu'aux dernières images, jusqu'aux ultimes lignes de la série.


lovehina


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs