Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 03 Décembre 2025
Se maîtrisant tant en temps normal, Risa est dans tous ses états depuis qu'elle a impulsivement embrassé Zen, ce baiser semblant parfaitement répondre à celui que le jeune garçon lui avait donné précédemment. Depuis, la sérieuse lycéenne se sent bizarre, pense souvent à Zen, se surprend à faire des choses qui ne lui ressemblent pas... En somme, il n'y a plus de doute sur le fait qu'elle est en train de tomber amoureuse de ce garçon à qui elle a commencé à ouvrir et qui accourt toujours quand elle est en difficulté, un peu comme elle-même a l'habitude de le faire avec autrui.
L'enjeu principal de ce deuxième volume est alors, sans nul doute, le besoin pour les deux protagonistes d'affirmer de plus belle leur amour, jusqu'à peut-être finir par sortir officiellement ensemble. Et si Zen affiche toujours mieux et sans gêne son désir d'être avec Risa, du coup de la jeune fille le chemin pourrait être un peu plus long, en devant passer par quelques étapes qui sont soigneusement évoquées dans ces pages. Ici, une discussion nocturne au téléphone entre les deux tourtereaux témoigne bien de toute la complicité qui est en train de s'installer entre eux. Là, quand Zen affirme vouloir étudier et améliorer ses notes pour ne pas redoubler et ainsi vivre son adolescence au même rythme que notre héroïne, celle-ci redouble d'effort pour l'aider dans ses révisions, d'autant plus qu'à la clé il y a aussi la promesse d'une sortie à deux si les notes de l'adolescent sont suffisantes ! Puis quand Risa a de la fièvre, Zen ne manque évidemment pas d'accourir.
Bien que classiques du genre, ces séquences sont joliment traitées par Fujimomo, car celle-ci s'applique à faire ressortir tout ce que les deux personnages s'apportent petit à petit. Tandis que Zen s'adoucit (même si certaines bagarres restent inévitables) et montre tout son bon fond derrière son côté bad boy, de son côté Risa continue de voir son monde s'ouvrir grâce à ce garçon qui la regarde franchement et qui la comprend, elle qui fut longtemps considérée à tort comme une fille froide, insensible et solitaire. C'est aussi grâce à ça que tous deux découvrent un peu plus le lieu de vie ou le contexte familial de l'autre, sans oublier les amis de Zen qui sont comme une famille pour lui, qui prennent un peu plus d'importance, et que Risa souhaite alors aider aussi, mue par son désir de prendre soin de ce qui est important pour Zen.
C'est ainsi que défile un deuxième tome fort joli et confirmant facilement le charme de cette romance adolescente, jusqu'à des dernières pages qui font logiquement et naturellement évoluer les choses. Malgré les différences initiales qui aurait pu les tenir à distance, Zen et Risa se témoignent des sentiments qui sonnent désormais comme une évidence. Il y a alors un vrai plaisir à les voir évoluer, en particulier notre héroïne qui sort peu à peu de sa coquille et qui découvre des facettes d'elle-même qu'elle ne connaissait pas.
05/09/2025
12/12/2025