Ce printemps remanent Vol.4 - Actualité manga

Ce printemps remanent Vol.4 : Critiques

Sekai de ichiban hayai haru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Mai 2023

Alors que Haruta et Arashi pensaient avoir trouvé une nouvelle alliée de choix en la personne de Sayaka, la nouvelle timeline leur donne un coup de massue sur la tête: en affirmant à Arashi qu'il est fils unique, Yukishima semble signifier que Sayaka n'existe plus... Quelque peu déboussolés pas cette nouvelle inquiétante, ils s'appliquent tout de même à continuer leur enquête pour trouver comment sauver Yukishima, et cela implique d'insister auprès de leur seule piste consistante: Maruo Gorilla. Mais cela sera-t-il aussi facile à dire qu'à faire ? En effet, depuis leur dernière entrevue, Maruo fait tout pour les éviter, comme s'il avait honte de quelque chose...

Une nouvelle fois, avec le tome 3, Shiki Kawabata nous offrait un climax de fin de volume très facilement accrocheur avec l'énigme de ce qui est peut-être arrivé de dramatique à Sayaka. Sans trop en dire, l'autrice révélera finalement une petite "entourloupe" de ce côté-là, mais cela s'avère assez bien mené et intrigant, plus encore en vue de ce qui se dessine dans la toute dernière partie du volume. En attendant de voir ça dans le 5e et dernier opus, les investigations pour sauver Yukishima et pour comprendre le fonctionnement des boucles temporelles se poursuit ici assez efficacement, en étant essentiellement portées par une Haruta qui a fort à faire: pour parvenir à avoir une discussion avec Maruo qui la fuit, elle se met en tête de devenir au plus vite mangaka professionnelle afin de se créer une opportunité auprès de la responsable éditoriale. Et pour ça, elle comprend que, d'une certaine manière, elle doit devenir une sorte de rivale de Yukishima en publiant son premier manga avant lui !

Shiki Kawabata a beau céder à quelques petites raccourcis voire facilités narratives pour faire progresser rapidement son intrigue, le fait est qu'elle pique toujours notre curiosité, car il y a beaucoup de choses à retenir ici: effectivement, les avancées de notre héroïnes amènent, petit à petit, tout ce qu'il faut de révélations et d'éléments intrigants qui finiront par nous tenir suffisamment en haleine en vue du dernier opus. Entre autres, le secret peu avouable de Maruo et, surtout, la révélation sur le lien qui unissait Haruta et Yukishima dans la timeline originelle, sont des éléments intéressants, surtout ce dernier qui va alors, peu à peu, faire ressurgir en notre héroïne certains souvenirs.

A l'arrivée, on a bien ce qu'il faut de révélations sur la probable origine de ces voyages temporels, sur l'objet qui en est le coeur, et sur la raison du suicide de Yukishima dans la timeline originelle... Mais justement, s'est-il vraiment suicidé ? C'est bien cette interrogation qui pique le plus la curiosité, en nous laissant alors, comme pour chaque tome de cette série jusqu'à présent, sur un climax de dernière page particulièrement intrigant et efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction