- Titre VO : 世界で一番早い春
- Titre traduit : Sekai de ichiban hayai haru
- Dessin: KAWABATA Shiki
- Scénario : KAWABATA Shiki
- Traducteur: Aline KUKOR
- Editeur VF : Akata
- Collection: Medium
- Type: Josei
- Genre: Drame, Fantastique
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Kiss
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2018
Age conseillé
Dans Ce printemps rémanent, la mangaka nous invite dans un curieux voyage temporel, avec une pincée de mystère et de psychologie
Résumé
Haruta est une autrice de mangas dont la première série est devenue un énorme best-seller. Comme son titre phare touche à sa fin, son éditeur s'attend à ce qu'elle se lance rapidement dans un nouveau titre. Il y a juste un petit problème : elle se sent totalement incapable d'y arriver, et pour cause ! La jeune femme n'est pas à l'origine de son propre succès, elle a volé le scénario de son manga à un camarade de lycée, aujourd'hui décédé. Mais le destin va lui donner une opportunité de se racheter… En remontant le temps, pourra-t-elle réécrire l'histoire et effacer ses regrets ?
Les points forts de la série:
On suit l’histoire d’une mangaka qui revient dix ans en arrière pour essayer de sauver un des membres de son ancien club au lycée. Comme toujours, Shiki Kawabata nous propose une œuvre saupoudrée de mystères et / ou de fantastique. Dans Rouge éclipse, une touche de surnaturel à base d’échanges de corps lui a permis d'évoquer la société des apparences et le harcèlement. Dans Le Secret de l’Ange, elle a surtout abordé la question du deuil, sous la forme d’un curieux polar. Cette fois-ci, l’autrice parle du regret, tout en nous plongeant dans le fascinant univers de la création de mangas. Avec un ton unique, et non sans humour, elle propose un récit en 5 tomes qui vous réservera son lot de rebondissements…
De MEATAGAIN [97 Pts], le 01 Août 2024 à 22h14
J'ai beaucoup aimé, surtout sachant que la mangaka n'avait pas beaucoup d'expérience. Très bon, ç'a pris des tournures dont je ne m'étais pas douté!
De shojo123, le 26 Janvier 2023 à 11h08
On se retrouve pour un nouveau shojo de chez Akata !
Je suis contente de pouvoir relire un shojo, parce qu'ne ce moment, j'ai l'impression de n'acheter que du yaoi >3<.
J'ai découvert en lisant la note de l'auteur à la fin qu'il s'agit de la même autrice que rouge éclipse ! ici, il ne s'agit pas d'une historie d'amour.
On va suivre une héroïne qui a "copié" le travail d'un gars qu'elle avait connu plus jeune et qui va se retrouver auteur à succès, tant mieux pour elle ! mais lorsque son éditeur lui demande de créer un nouvel univers, elle avoue tout. La vérité, c'est qu'elle n'en est pas capable et ne se sent pas à la hauteur. Voilà comment débute cette histoire.
Et puis, elle va faire un voyage dans le temps où elle va retrouver ce fameux garçons. On a pas mal d'éléments qui refont penser à la série Orange. ça va bien avec la ligne éditoriale de Akata.
C'est dommage que ce côté fantastique ne soit pas expliqué, on ne sait pas trop pourquoi et comment ça s'est fait. J'espère qu'on aura plus d'explications dans les prochains tomes.
Je n'ai pas eu de coup de cœur concernant les personnages mais l'intrigue est bien ficelé, les enjeux sont présents, et la fin donne envie de lire la suite.