Cautious hero Vol.4 - Actualité manga
Cautious hero Vol.4 - Manga

Cautious hero Vol.4 : Critiques

Kono Yûsha ga Ore TUEEE Kuse ni Shinchô Sugiru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Janvier 2022

Nos héros ont pu revenir vivants du domaine des dragons, quand bien même Ristarte se retrouve à devoir garder le secret quant à la perte de l'épée mythique Exation, à la fois pour ne pas contrarier Seiya (qui reste décidément un héros peu commun) et pour éviter à Elh de faire n'importe quoi. Mais à peine le quatuor est-il revenu qu'un nouveau problème leur tombe déjà dessus: la cité de Rosegard est sous la menace de Bel-Bubuzz, un démon à l'allure de mouche, et ayant pour sbires une armada de dangereuses mouches ! L'ennemi, pas forcément très puissant mais extrêmement rapide, s'annonce coriace à sa manière, si bien qu'un nouvel entraînement spécial ne sera sans doute pas de trop. Mais avant ça, Seiya va devoir participer à un conseil militaire au sein de Rosegard, et composer avec la chevaleresse Rosalie, fille de l'Impérieux, aussi vaillante que butée quand elle a quelque chose en tête...

A peine un problème est-il réglé qu'un autre surgit: le moins que l'on puisse dire, c'est que la version manga de Cautious Hero file à cent à l'heure... ce qui, à force, fait ressortir quelques limites dans le récit: ici, tout va tellement vite que certains gags paraissent balancés à la va-vite et n'ont alors pas totalement l'effet escompté, à l'image du côté comique qu'est censée avoir la déesse Mitis, un caractère humoristique balancé un peu comme un cheveu sur la soupe et très vite réglé. Néanmoins, que l'on ne s'y trompe pas: la plupart du temps, l'humour continue de bien fonctionner, surtout quand il s'agit d'exploiter la prudence extrême de Seiya ainsi que son côté irrespectueux, ce qui donnera quelques sueurs froides à Rista (quand elle n'est pas tout bonnement malmenée par notre héros) et fera piquer à la "charismatique" Rosalie quelques crises dignes d'une gamine. Mais revoir certains visages secondaires, comme cette chère Adnela, ne manquera pas de piquant non plus.

Pour le reste, la lecture suit un schéma on ne peut plus classique: découverte d'un nouvel ennemi, entraînement spécial dans le monde des dieux pour Seiya mais aussi pour ses deux jeunes partenaires d'aventure qui démontrent quelques nouvelles qualités, affrontement rapide qui ne fait pas un pli... Mais à l'arrivée, il y aura quand même de quoi rester intrigué par la dernière ligne droite du tome, où un nouvel ennemi se dévoile en étant visiblement voué à poser quelques problèmes plus prégnants à Seiya.

En somme, Koyuki va parfois vite en besogne, le déroulement est ici des plus banals... mais quiconque adhère à l'humour déjanté de Cautious Hero devrait quand même facilement y trouver son compte.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs