Cautious hero Vol.3 - Actualité manga
Cautious hero Vol.3 - Manga

Cautious hero Vol.3 : Critiques

Kono Yûsha ga Ore TUEEE Kuse ni Shinchô Sugiru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Février 2021

Guidé par la déesse Ristarte dans sa mission de sauvetage de Geaburande, Seiya a vu se joindre à lui les deux jeunes du clan Dragon destinés à former un groupe avec lui: le guerrier Mush et la magicienne Elh... mais ce n'est pas pour autant qu'il va relâcher sa vigilance: sa prudence excessive est toujours au rendez-vous, si bien que même s'il est déjà hyper balèze, il préfère suivre un nouvel entraînement. Et puis, ce sera aussi l'occasion pour ses deux nouveaux compagnons (qu'il traite plutôt comme des sous-fifres...) de progresser, eux aussi !

Ainsi le début de ce troisième volume de Cautious Hero est-il animé par ces considérations à base d'entraînements, aspect qu'heureusement le mangaka Koyuki n'étire pas plus que de raison, les choses allant somme toute assez vite. Au-delà de la progression de notre héros qui apprend la technique censée être très difficile de la "suite de coups d'épée", qu'il maîtrise sous les yeux effarés de son entourage, on retiendra plutôt l'entrée en scène de deux déesses assez prometteuses car a priori un brin foldingues elles aussi: d'un côté Valkyr, la déesse de la destruction et la plus forte des déesses derrière ses allures exhibitionnistes, et de l'autre celle devant ici entraîner Seiya, la déesse de la guerre Admela, dont le premier abord assez sinistre et flippant cache peut-être un coeur à prendre. Quant à Mush et Elh, tandis que l'un s'entraîne à l'épée avec un Cercé qui revit après avoir été malmené par notre héros, l'autre revoit sa magie en compagnie de Hestica... mais cela sera-t-il suffisant ? En effet, Hestica avoue une bien cruelle vérité à Ristarte: Elh n'a a priori absolument aucune prédisposition pour la magie, et risque alors d'être inutile. La fillette pourra-t-elle trouver sa place auprès de Seiya et avoir son rôle à jouer dans la lutte contre le seigneur démon ? A cet instant, personne ne sait encore qu'Elh sera au coeur de toute la suite du tome...

Et cette suite, elle voit le quatuor se diriger vers la prochaine étape de leurs plans: récupérer, au sein du clan Dragon dont sont originaires Mush et Elh, Exation, l'arme ultime, la seule capable de terrasser le seigneur démon. Mais une fois transportés au sein du domaine Dragon à la rencontre de la reine mère Rivaye, une bien cruelle surprise risque de les attendre concernant la manière dont l'arme doit être obtenue: selon les mythes, un sacrifice doit être jeté au fond de l'abysse draconique pour réveiller Exation, et la sacrifiée n'est autre qu'Elh. Si la formule reste très classique de ce genre de récit, les auteurs ont évidemment toujours un ton bien à eux pour l'aborder et faire passer un bon moment. Ainsi, il y a bien une pointe d'émotion dans le sort réservé à Elh: l'adorable fillette a beau être terrorisée, elle serait prête malgré tout à se sacrifier si c'est son destin, alors qu'elle espérait pourtant avoir enfin trouvé sa place... Mush est forcément incapable d'accepter la mort à venir de sa précieuse Elh, Ristarte est déboussolée... Et Seiya, dans tout ça, qu'en pense-t-il ? Eh bien, la qualité du récit vient surtout de ce dernier point, la personnalité vraiment à partir de notre héros rendant nombre de scènes assez drôles. Il apparaît toujours un peu hautain et dépourvu d'émotions malgré ses moments d'action où il a la classe, ce qui donne lieu à pas mal de petits instants presque parodiques du genre (où on adorera notamment les réactions parfois toujours ausis impayables de Ristarte). Et quand il se décide à agir pour sauver Elh, l'ambivalence reste encore là puisqu'il semble juste la considérer comme une porteuse. Enfin, en évitant de trop en dire, le petit combat qu'il doit mener ici est lui aussi assez réussi dans sa petite pointe d'humour.

Sur un scénario très classique, les auteurs continuent donc de faire du bon en détournant quelque peu les attentes, afin de mieux servir un humour plutôt décapant et qui n'empêche pas quelques légers développements sympathiques (surtout concernant Elh ici). Cautious Hero reste alors une lecture franchement amusante, mais dont il faudra désormais attendre la suite avec patience puisque le rythme de parution japonais est déjà rattrapé.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs