Cat's Ai Vol.3 - Actualité manga

Cat's Ai Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Décembre 2013

Les mysterious girls sont enfin de retour dans ce troisième volume de la série Cat's Ai, spin-off et suite alternative du célèbre manga du génial Tsukasa Hojo.

Ai a repris les activités de Cat's Eye en solo pour venir en aide aux gens. Mais lorsque son identité risque d'être percée à jour par Yui, la soeur du journaliste Kei Narumi, ses soeurs doivent décider si elles reprennent leurs célèbres costumes pour lui venir en aide. Si Rui a des raisons particulières de vouloir reprendre occasionnellement l'identité de Cat's Eye, Hitomi y est beaucoup plus réticente car elle aimerait désormais vivre une vie normale. Cat's Eye incarnait l'espoir de retrouver un jour leur père disparu. Cet espoir a volé en éclat, elle ne voit plus sa raison d'être et elle n'accepte toujours pas qu'Ai ait remis leur identité secrète sur le devant de la scène.

Si les deux premiers tomes restaient centrés sur le personnage d'Ai, on s'intéresse enfin davantage à ses soeurs et à leur psychologie, et tout particulièrement à Hitomi qui était l'héroïne de la série originale. Une héroïne désillusionnée qui ne tient plus tellement à reprendre du service. Les relations entre les trois soeurs se trouvent au coeur de ce tome et c'en est la grande réussite, souvent touchantes. Le tome tente aussi de se rapprocher davantage de l'esprit du manga d'origine en remettant les vols d'oeuvres d'art et les fameuses cartes de visite sur le devant de la scène. Inutile de se leurrer, c'est du fan-service et les auteurs ont pris le premier prétexte venu, mais ça reste un moment assez sympathique qui nous rappelle avec nostalgie une époque où les trois soeurs étaient soudées dans leurs activités criminelles et la recherche de leur père. Il ne manque plus que l'inspecteur chevronné qui les poursuivait...

A défaut de Toshio Utsumi, on retrouve en fin de tome l'un des personnages les plus charismatiques du manga original: Masato Kamiya, alias le Rat. Le fameux Ratounet qui ne ménageait pas ses efforts pour damer le pion aux Cat's tout en draguant Hitomi et que Ai passait son temps à chambrer. Les époques et le changement d'auteurs n'ont décidément rien changé au personnage ni à son alchimie avec les deux soeurs: toujours aussi poseur, il tente une nouvelle fois de séduire Hitomi (et se fait remarquablement piétiner du talon) et il continue d'entretenir cette relation "tu me réponds / je te réponds" hilarante avec Ai pour le plus grand plaisir des fans de l'original. Toujours aussi charismatique malgré un character design différent, le personnage semble une nouvelle fois bien cacher son jeu et manipuler les soeurs derrière ses apparences pleines de charme. Aucun doute, Ratounet est de retour, reste à savoir si les Cat's Eye seront toujours de taille à lutter face à leur ancien rival qui, lui, n'a clairement rien perdu de sa dangerosité au cours des deux années qui viennent de s'écouler.

A côté de ça, on trouve des intrigues souvent assez sympathiques qui mettent bien en valeur cette galerie de personnages, à l'exception toutefois d'un chapitre complètement raté nous racontant la pièce de théâtre d'une fête scolaire. Si tout le reste est généralement d'un très bon niveau (meilleur que dans les deux tomes précédents), cette intrigue peine à convaincre par son traitement trop convenu et épuré d'une histoire qui aurait pu avoir un certain potentiel si elle avait été abordée autrement. Mais cela n'est qu'une erreur de parcours pour un volume qui parvient enfin à concilier le nouvel esprit de la série (réminescent d'Angel Heart) avec un esprit plus nostalgique (la série Cat's Eye originale). La série semble enfin avoir trouvé ses marques, pourvu qu'elle poursuive dans cette direction !

Au niveau des dessins, il est indéniable que le dessinateur continue de faire des efforts. Cela se voit notamment au niveau des décors qu'il développe beaucoup plus qu'avant. Mais son style graphique en lui-même continuera forcément de diviser surtout qu'avec la mise en avant d'Hitomi et de Rui on réalise à quel point leurs character designs ne fonctionnent pas contrairement à une Ai toujours aussi mignonne et à un Rat qui se voit affublé de traits de beau gosse prétentieux collant parfaitement avec sa personnalité. En revanche, le travail sur la mise en scène est quant à lui d'un très bon niveau, à la fois prenant et plaisant à lire, portant avec efficacité les différentes histoires.

Cat's Ai est certainement un titre qui divise les fans de l'original et qui continuera de diviser mais cette série est néanmoins loin d'être dénuée d'intérêt et le présent tome en est la meilleure illustration possible avec des histoires prenantes, des personnages correctement développés et un juste équilibre entre l'esprit nostalgique et la nouvelle identité que la série se forge. Cela fait d'autant plus plaisir de revoir enfin les Cat's comme un groupe et de les voir s'opposer de nouveau à un de leurs anciens adversaires. Un volume très plaisant dans l'ensemble qui renoue enfin avec l'aura de mystère et de glamour de nos héroïnes en justaucorps sexy. Et c'est comme ça qu'on les aime ! "We get you, Mysterious Girls !"


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs