Carnets de l’apothicaire (les) Vol.9 - Actualité manga
Carnets de l’apothicaire (les) Vol.9 - Manga

Carnets de l’apothicaire (les) Vol.9 : Critiques

Kusuriya no Hitorigoto

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Janvier 2023

Chronique 2


Désormais au service de Jinshi, Mao Mao a aussi pu retrouver l'ambiance du quartier des concubines de l'Empereur, dont le cercle des dames de compagnie de Gyokuyo. Mais voilà que l'arrivée de la « caravane », des marchands venant de loin pour vendre leurs produits, fait des émules. La jeune apothicaire compte se faire plaisir, elle aussi, mais c'est sans compter un indice qui lui rappellera un indicent d'autrefois, celui de la poudre toxique qui fit des victimes...


Ancré dans sa petite routine, le manga de Neko Kurage tiré du light novel de Natsu Hyûga continue de nous charmer, y compris lorsqu'il est question d'histoires un peu moins denses et intenses. C'est d'ailleurs le cas de ce neuvième tome qui illustre très bien ce que le récit propose, dans sa grande globalité.


Par un événement anodin, mais qui apporte une sacré ambiance du côté des concubines et de leurs dames de compagnie, voilà que Mao Mao est presque ramenée au drame qui permis son entrée à la cour. De fil en aiguille, sur des péripéties qui auraient presque l'air anodine, l'apothicaire en vient à se trouver sur la piste d'une tragédie qui aura fait de nouvelles victimes.


Il y a donc tout un jeu de construction, assez habile, sur cette intrigue qui gagne en noirceur au fil des pages. Le lecteur, amorçant l'ouvrage sur ses airs de tranche de vie au sein d'un palais impériale, se trouve de plus en plus fasciné par le récit qui se présente face à lui. On regrettera, peut-être, une conclusion un peu abrupte. Mais on apprécie toujours autant ces véritables enquêtes autour de drames articulés sur les rivalités entre amantes de l'Empereur, voire entre dames de compagnie.


En fin de tome, c'est une autre intrigue qui s'ouvre, celle du parent d'un émissaire qui a, autrefois, connu la plus belle des femmes, au sein du quartier des plaisirs. La révélations sur la fameuse dame est déjà une belle trouvaille de comédie en soit, et amorce un segment qui ne manquera certainement pas de couleur. Voilà l'un des nombreux atouts : Pouvoir passer d'une ambiance à l'autre, du drame au gag, sans que cela soi forcé, ni incohérent dans le récit.


En somme, voilà un neuvième opus particulièrement complet, toujours aussi croustillant dans sa manière de dépeindre le cadre de l’œuvre et les interactions entre personnages, mais aussi intense quand les affaire gagnent en noirceur. Avec le prochain tome, nous atteindrons déjà le cap symbolique des 10 volumes, et on en redemande clairement !


Chronique 1

Après toutes les péripéties qui ont occupé le palais, Mao Mao compte bien profiter de la venue d'une caravane de marchands pour s'éloigner des intrigues de la cour et passer un bon moment en toute légèreté...mais bien entendu au sein du palais impérial rien n'est jamais vraiment simple et de nombreuses enquêtes attendent la jeune apothicaire!

Alors que les volumes précédents se voulaient plus graves, avec des enjeux plus importants, ce tome va se montrer plus léger, plus calme, plus reposant, et pour autant tout aussi prenant et intéressant.
Cela tient bien évidemment aux personnages qui sont véritablement attachants, Mao Mao en tête évidemment, mais également à la relation entre notre jeune héroïne et Jinshi, qui ne sait visiblement pas trop comment se comporter avec elle.

Ainsi, à l'exception d'un récit sur deux chapitres, nous n'aurons ici que des histoires courtes se déroulant et se résolvant en un seul chapitre.
On commence avec une caravane qui vend énormément de produits avec des traces d'éléments pouvant être dangereux pour une femme enceinte...complot ou simple manque de vigilance, pour le moment c'est difficile à dire (mais le simple fait que la question soit soulevée laisse supposer qu'un complot qui ne demande qu'à être dévoilé se cache derrière).
Un chapitre amusant sans véritable enjeu en apparence et c'est plutôt rafraîchissant!

Vient ensuite l'histoire qui va s'étaler sur deux chapitres, nous contant un enquête sur la mort d'une courtisane à cause d'un empoisonnement au champignon. Ici encore pas de conséquences sur les personnages principaux et sur l'évolution des enjeux plus importants, mais une enquête avec des surprises, bien mise en scène qui parviendra à nous tenir en haleine et nous surprendre.

La troisième histoire de ce tome n'aura pas plus d'enjeu mais cette fois l'enquête porte non pas sur une mort mais sur une grossesse qui n'aurait jamais du arriver. Là encore un récit intéressant qui ne devrait pas avoir d'impact sur les personnages et les enjeux, et donc comme précédemment malgré la gravité des situations, cela se lit avec une certaine légèreté.

Enfin la dernière histoire se veut la plus amusante, elle va mettre en scène la patronne de la maison close d'où vient Mao Mao et va nous faire voyager des décennies en arrière lorsqu'elle était jeune et envoûtante...

On a donc cinq récits intéressants mais sans grand enjeux mais qui malgré tout nous montrent des tranches de vies de la relation ambiguë entre Mao Mao et Jinshi, continuent de développer les personnages et surtout parviennent à séduire le lecteur!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs