Carnets de l’apothicaire (les) Vol.12 - Manga

Carnets de l’apothicaire (les) Vol.12 : Critiques

Kusuriya no Hitorigoto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Mars 2024

Chronique 2 :


Mao Mao est de retour au Pavillon de Jade, demeure de Gyokuyo, pendant la grossesse de la concubine. Infa profite de sa présence pour l'emmener à une soirée toute particulière durant laquelle chaque participante doit raconter une histoire d'horreur. Et si la réunion elle-même était le théâtre d'un événement qui pourrait tourner à l'effroi ?
Passé cet événement, Jinshi tient à récupérer son employée le temps d'un voyage au pays de Li, pour un séjour diplomatique qui prendra la forme d'une partie de chasse. Évidemment, la quiétude ne sera pas forcément au rendez-vous...

Après un précédent volume qui explorait le passé de l'impératrice douairière et celui du défunt précédent empereur, l'intrigue se recentre sur un personnage qu'on pouvait juger trop en retrait durant les derniers opus : Jinshi. Suite à une première courte intrigue où une ambiance horrifique s'installe, le cœur de l'ouvrage cible une grande partie de chasse dans un pays voisin. Du fait de la longueur de cet arc (qui ne trouve pas de résolution dans ce tome), on s'attend forcément à quelque chose de plus dense, et on ne s'y est pas trompé.

"La chasse", tel est le nom de cette intrigue, apporte un vent de fraîcheur en explorant la géographie de l'univers des Carnets de l'Apothicaire au-delà des frontières du palais impérial. Une grande nouveauté pour la série, ce qui va de pair avec des enjeux que l'on sent croissant au fil des pages. Depuis bien longtemps, la nature véritable de Jinshi est une véritable énigme du scénario, au point de devenir une cible d'assassinat. Ce point est de nouveau de mise, ce qui amène un véritable danger autour de lui et de Mao Mao.

L'heure n'est donc pas à aux enquêtes de la petite apothicaire, mais à une véritable escapade plus intense. Bien entendu, l'identité du malfaiteur titille notre curiosité, et ne pas avoir de résolution à ce sujet dans ce volume constitue une vraie frustration. A la place, le scénario de Natsu Hyûga en remet une couche sur les mystères de Jinshi, en l'opposant à Mao Mao qui se ferme résolument aux révélations, une autre frustration qui créer un blocage dans l'avancée de l'intrigue pour le moment. Malgré ça, ce long passage autour de Jinshi et de son apothicaire fonctionne à merveille, tant le lien entre eux sort des clous et se révèle toujours aussi saisissant. Il serait aussi faux de dire que ce volume ne révèle rien puisqu'une information capitale sur "l'eunuque" est bel et bien révélée. Aussi, entre cette intensité des enjeux et les différentes petites richesses de cet arc, dont la petite exploration de la lignée de Gaoshun, ce douzième tome nous tient en haleine de bout en bout.

Le plus dur sera d'attendre la suite, tant on ne demande qu'à découvrir le fin mot de cet épisode. Et sachant que nous talonnons aujourd'hui la parution japonaise, l'attente entre deux opus de l'adaptation manga par Nanao Itsuki et Nekokurage sera plus longue. Fort heureusement, entre la sortie du light novel d'origine, le lancement de la version de Minoji Kurata chez nous et la diffusion de la première saison de l'anime, il y a de quoi largement prendre son mal en patience.



Chronique 1 :


Après un épisode léger où les dames de compagnies s'amusent à se faire peur, Mao Mao va accompagner Jinshi dans une partie de chasse organisée par un seigneur qu'elle a déjà croisé. Et ce qui aurait du n'être qu'un moment de détente prend vite des tournures étranges et un désagréable parfum de complot... Mais malgré toutes leurs mésaventures, Jinshi semble vouloir avouer quelque chose à Mao Mao!

Alors qu'étrangement une autre série racontant la même histoire est sortie chez un autre éditeur, cela reste un grand plaisir de retrouver la jeune Mao Mao dans ses aventures toujours plus envoûtantes et étonnantes (et au dessin plus fin que dans sa sœur quasi jumelle)!

On ouvre le bal avec un chapitre plutôt léger et amusant! Plusieurs dames de compagnies se rassemblent dans un vieux bâtiment isolé pour se raconter des histoires se voulant effrayantes... Mao Mao se retrouve conviée à cette soirée, et bien évidemment on retrouve une jeune femme blasée qui ne se laisse pas impressionner pour si peu, mais après tout, il y a tellement peu de distractions à la cour, qu'elle se prête au jeu.
Pas grand chose à retenir ici, une des histoires sera sujette à interprétation pour Mao Mao qui dévoilera le mystère, et un soupçon de frissons et de fantastiques viendront se glisser à la soirée... Il n'y aura à mon avis aucune conséquence à ceci, mais cela apporte un peu de fraîcheur et permet de sortir, même brièvement, des intrigues de la cour.

La suite se veut par contre beaucoup plus pertinente et passionnante!
Jinshi demande à ce que Mao Mao l'accompagne à une partie de chasse. Ce sera l'occasion de retrouver certains personnages et de faire la connaissance avec d'autres qui seront sans doute appelés à jouer un rôle par la suite.
Bien évidemment, on se doute que tout ne va pas se dérouler dans la quiétude la plus absolue et qu'il va se passer quelque chose...ce qui ne manquera pas d'arriver.
Suite à plusieurs péripéties, nos deux héros vont se retrouver seuls, partageant une étrange intimité...puis vient l'épisode de la grenouille! Lorsque l'auteur l'évoque sur un des rabats de la couverture, il laisse planer un certain suspens et vient créer une véritable curiosité...et on ne sera pas déçu! On pouvait s'attendre à tout sauf à ça! Pour le coup c'est une bien étrange grenouille dont il sera question, mais cela va contribuer à grandement faire avancer l'intrigue entre les deux protagonistes! On en oublierai presque la tentative d’assassinat sur Jinshi et le mystère allant avec!

On sort de cette lecture presque frustré que cela n'aille pas plus loin, qu'enfin le secret de Jinshi ne soit pas dévoilé à Mao Mao, que leur relation n'évolue pas davantage, mais cela reste un vrai régal et on attend la suite avec d'autant plus d'impatience!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs