Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 26 Décembre 2025
Chronique 2 :
Mao Mao a découvert le secret de Jinshi, ou du moins une partie de son secret! Elle sait qu'il n'est pas l'eunuque qu'il prétend être mais elle ne comprend pas encore ce que cela implique! Ce dernier est tiraillé et ne sait comment lui dire la vérité...
En attendant, la jeune femme tente d'aider ses amies avec ses relations et ses connaissances, notamment en allant prodiguer des soins aux concubines dans les bains.
La couverture de ce tome correspond parfaitement à son contenu: léger, coloré, voire girlie! Dans le présent opus, si Jinshi est bien présent (et heureusement, la relation ambigue entre les deux personnages est clairement le point le plus prenant du titre), tout va tourner autour des femmes de la cour, avec quelques intrigues certes, mais celles ci seront un temps laissées de cotés pour des tranches de vie plus légères (mais qui cachent malgré tout des éléments importants).
Bien entendu comment oublier les événements marquants du tome précédent? Jinshi est dos au mur et doit maintenant dire la vérité à Mao Mao, et cette dernière est perturbée et ne comprends pas encore tout ce que sa découverte implique.
Mais tout ceci sera laissé un temps de coté pour des intrigues (au sens propre du terme, pas de complots ici) plus légères mais tout aussi intéressantes.
Mao Mao va accompagner ses jeunes amies dans les bains où elles seront au contact des concubines, ce qui leur permettra d'être au cœur des ragots...et tous savent que l'information est l'arme la plus puissante au sein de la cour.
Ensuite la jeune femme va enquêter sur une histoire de fantômes pour venir en aide à la jeune Lishu, la plus jeune des quatre grandes concubines, mais aussi la seule qui se fait malmener par ses dames de compagnies qui profitent justement de son inexpérience.
Bien évidemment, rien de fantastique la dedans, mais un récit touchant où la jeune concubine, malgré sa position n'en demeure pas moins une enfant avec ses fragilités.
Si Mao Mao apportera les réponses, c'est une nouvelle fois Jinshi qui imposera son charisme et sa justesse face aux malveillantes.
On termine par un autre récit en apparence sans grande importance, où Mao Mao va devoir concocter une dessert pour dame Lolan pour épargner une sanction à son amie.
Bien que pertinent en apparence, ce récit (qui cache des secrets) est aussi et avant tout un exemple de ce que pouvait être la vie des servantes durant cette époque.
Un volume qui passe tout seul, même s'il apparaît moins important que le précédent et que ceux qui viendront, il n'en demeure pas moins très agréable à lire, et c'est là une des forces de ce titre porté par des personnages charismatiques et attachants!
Chronique 1 :
De retour de la partie de chasse qui a failli virer au drame, Mao Mao ne peut ignorer ce qu’elle a découvert sur Jinshi : ce dernier n’est pas un eunuque. Cela ne l’empêche pas de renouer avec son quotidien, notamment en aidant Shaolan à se trouver un travail, ce qui finira aux bains féminins du palais où massage et épilation attendent le duo en compagnie de la pétillante Shisui. C’est sur place que Dame Lishu leur confie un étrange problème : sa salle d’eau privée serait hantée !
Après un tome aussi prenant que le précédent, revenir à la formule classique de la série est presque déstabilisant. Les enjeux sont ainsi moindres dans ce quatorzième volume de la version de Minoji Kurata qui aborde plusieurs histoires des romans qui naissent principalement de la relation entre notre apothicaire fétiche et son amie Shaolan. De la découverte des bains féminins jusqu’à la résolution d’une affaire de pièce potentiellement hantée, le présent opus développe des récits variés, nous fait découvrir d’autres horizons de la cour intérieure et reste fidèle au côté polar de la série, conservant ainsi son ADN, même dans un segment aux enjeux moins forts. Il convient d’ailleurs de noter que si toute la séquence des bains pouvait donner un tome visuellement racoleur, il n’en est rien, le mangaka restant très pudique à ce niveau-là.
Si la lecture reste toujours aussi agréable tant la formule de la série est traitée efficacement, il nous est difficile d’oublier tout ce que le manga a introduit précédemment. On en demande logiquement davantage, ce que le tome nous offre très subtilement, en filigrane. Il nous rappelle régulièrement les secrets de Jinshi, les découvertes de Mao Mao à son sujet, et met l’accent sur quelques points qui semblent anodins de prime abord, mais qui seront déterminants par la suite. En outre, c’est un volume de transition qui profite de la formule de l’œuvre pour préparer le terrain en vue d’une suite encore plus intense que ce qu’on a connu avec la partie de chasse. Et quand on a conscience du soin apporté par Minoji Kurata à adapter le light novel initial, de manière fluide et bien narrée, on a forcément hâte de découvrir ce pan du récit sous sa patte !
04/12/2025
08/01/2026