Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.3 - Actualité manga
Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.3 - Manga

Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.3 : Critiques

Card Captor Sakura - Clear Card Hen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Août 2018

Chronique 2 :
  
Entre les cours, le club de majorettes, ses amis, Shaolan, la maison... Sakura a un quotidien bien rempli, mais ça ne l'empêche pas de poursuivre au quotidien la capture des mystérieuses cartes transparentes, tout en continuant de s'interroger un peu sur le sens des rêves qu'elle fait... Sont-ils prémonitoires ? Quelque chose se trame-t-il en douce ? Une chose est sûre : ce n'est pas parce qu'elle est déjà très occupée que la petite collégienne va négliger ce qui lui tient à cœur... et ça tombe bien, puisqu'elle vient de se faire une nouvelle amie en la personne d'Akiho Shinomoto, la nouvelle élève de sa classe. Mais les mystères continuent de s'intensifier en elle. Elle rêve de plus en plus fortement de la mystérieuse silhouette, ainsi que d'une étrange horloge... Qui plus est, la gentille Akiho lui réserve peut-être quelques surprises étonnantes, à commencer par la demeure où elle vit...

Nouvelle venue dans le deuxième tome, Akiho attire l'attention pendant une bonne partie de ce troisième tome, où elle occupe la place la plus intrigante. Cette jeune fille, d'emblée sympathique, affirme facilement son côté adorable, par exemple en rejoignant le club de chorale où elle est soutenue par Tomoyo, ou en forgeant peu à peu une amitié assez complice avec Sakura, amitié que l'on aime beaucoup suivre à travers des petits détails que les fillettes ont en commun. Ainsi, l'installation d'Akiho dans l'univers de Card Captor Sakura fonctionne bien, cette nouvelle tête d'intègre bien au milieu des personnages que l'on connaît déjà... mais petit à petit, on comprend facilement que son apparition cache forcément des choses. La maison où elle habite ne peut que susciter la curiosité du lecteur, tout comme son fameux livre de chevet où l'on voit apparaître une horloge... sans oublier le dénommé Kaito qui aura sans doute son rôle, ou même la petite peluche de lapin Momo qui pourrait tout à fait cacher quelque chose elle aussi... Bref, les petites pistes ne manquent pas... Mais à part des pistes, qu'y a-t-il ?

Hé bien, la réponse à cette question est un peu dure : rien. Les Clamp installent quelques nouveaux petits mystères autour d'Akiho, mais à part ça les mangakas se montrent à nouveau, comme on le craignait, assez paresseuses. Elles ont beau esquisser quelques petits moments de tranche de vie mignons (comme le rendez-vous entre Sakura et Shaolan, ou tout simplement les moments que notre héroïne passe avec Akiho), elles vont très rarement au bout des choses. Elles proposent de nouvelles captures de cartes, mais celles-ci ne proposent absolument aucun challenge tant elles sont vite expédiées en quelques pages. Elles jouent volontiers sur les petites recettes habituelles (comme la passion de Tomoyo pour Sakura, les moments geeks de Kélo, ou les taquineries de Toya) sans y apporter de plus-value... Et au but du compte, à part quelques petits mystères supplémentaires qui doivent beaucoup à l'arrivée d'Akiho, il n'y a aucune réelle avancée marquante.

La lecture reste donc toute mignonne, mais au bout de trois volumes il serait temps que les Clamp se bougent réellement...

Concernant l'édition, soulignons à nouveau l'efficacité de la traduction de Fédoua Lamodière, qui trouve souvent le bon ton pour bien coller à l'atmosphère de CCS. En revanche, on regrettera un eu que l'impression souffre par instants de petits problèmes de moirage.
  
  
Chronique 1 :
  
Sakura savoure sa vie de collégienne aux côtés de ses amis et de Shaolan, revenu au Japon et devenu son « amoureux ». Elle s'est aussi liée d'amitié à Akiho, une nouvelle élève qui a déjà vécu dans bien des pays du monde, et l'intègre à sa bande d'amies. Mais tandis que son amitié avec Akiho se développe, Sakura toujours capture les mystérieuses clear cards, tandis qu'un étrange individu apparaît dans ses rêves...

Les deux premiers tomes de l'arc Clear Card, suite directe de Card Captor Sakura, on su satisfaire grâce à ce retour à l'ambiance si légère et pétillante de la série originale des Clamp qui a bercé une génération. Chaque tome de cette suite se fait donc attendre avec impatience, mais il faut reconnaître que nous avons affaire cette fois-ci à un tome beaucoup moins inspiré.

L'accent est essentiellement mis sur l'amitié entre Sakura et Akiho, le récit développant petit à petit ce nouveau personnage ainsi que le contexte l'entourant. Certains développements s'avèrent même plutôt intéressants puisqu'ils laissent plâner le doute quant aux origines de la demoiselle (un peu comme la série principale l'avait fait avec Kaho Mizuki puis Eriol), sans toutefois trop en dire. Un rythme cohérent par rapport à ce qu'avait fait la série principale qui, plutôt que proposer de grands rebondissements dans l'histoire, amorçait l'évolution de l'intrigue petit à petit, en donnant des informations au compte-gouttes.

On a forcément hâte d'en savoir plus à ce sujet et, en attendant, on compte sur le reste du tome pour divertir habilement avec l'ambiance Card Captor Sakura. Mais petite déception à ce niveau-là : il s'avère que le tout est un peu mou. Outre des cartes aux effets pas toujours inspirés, les scènes de captures se déroulent trop rapidement et ne révèlent pas de véritables enjeux. Là où les clow cards permettaient de cibler l'entourage de Sakura pour créer du drame dans la première série, cette suite jongle simplement entre de naïves scènes de capture des cartes transparentes et des moments plus intimistes où l'on suit le quotidien de Sakura et ses camarades. Non pas que le tout soit inintéressant, il est pas exemple sympathique de voir la relation nouvelle et adorable entre Sakura et Shaolan qui agissent comme un jeune couple de collégiens, avec toute la timidité et la candeur que leur âge implique, mais les Clamp peinent à trouver un véritable rythme pour présenter le tout, sans compter que les amies de Sakura n'ont plus grand-chose à proposer de nouveau. Les liens entre ces personnages et même l'aura autour de la famille de Sakura, subtilement décortiqué dans la première série, ne trouvent toujours pas de place dans cette suite, un exemple montrant que les mangaka semblent ne plus trouver beaucoup d'inspiration pour décortiquer l'entourage de l'héroïne.

Bien que la lecture se révèle divertissante, on se montre donc un poil déçu par ce manque d'inspiration qui impacte le rythme de ce troisième tome. L'ambiance légère de Card Captor Sakura reste un délice, mais les différentes nuances qu'on connaissait de la série sont plutôt absentes dans ce troisième opus. On espère alors que la suite redressera la barre.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

12 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction