Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.14 - Actualité manga
Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.14 - Manga

Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.14 : Critiques

Card Captor Sakura - Clear Card Hen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Novembre 2023

Alors que la représentation scolaire de la pièce "Alice au pays de l'horloge" est enfin en cours, les plans de Yuna D. Kaito se sont mis en marche: Sakura a disparu de la scène et s'est retrouvée plongée dans un monde bien étrange, qui ressemble beaucoup à celui de la pièce elle-même. Alors que ses souvenirs sont troubles et qu'elle croit être peut-être la fameuse Alice de la pièce, elle fait la rencontre de personnes ressemblant mystérieusement à des gens qu'elle est censée bien connaître en temps normal, mais qu'elle a ici oubliés. Le chat qui doit la guider jusqu'au château de la Reine Rouge a l'apparence de Shaolan. Les deux êtres veillant sur la Reine et symbolisant l'Affection et le Choix ressemblent à Yukito et à Toya. Quant à la reine elle-même, elle n'est autre qu'Akiho. Tous les rôles sont, ainsi, enfin distribués, et le plan de Kaito peut entrer dans son acte final... mais à quel prix ? Et celui-ci se déroulera-t-il comme espéré ?

Après un tome 13 qui préparait très bien le terrain, ce 14e volume nous fait pleinement entrer dans la dernière ligne droite de Clear Card Arc, avant les deux derniers tomes de la série... "Deux derniers tomes", oui, car les Clamp n'auront eu de cesse de repousser la fin de leur oeuvre, et on ne s'en plaindra pas si ça leur permet de mieux la peaufiner. Ainsi, il y a déjà plus d'un an, le tome 14 fut annoncé comme le dernier par les mangakas, avant que celles-ci se ravisent en annonçant un 15e et ultime opus. Finalement, c'est avec le tome 16 que la série devrait bel et bien s'achever, l'information ayant été validée par l'éditeur nippon, avec une fin de prépublication prévue début décembre 2023 et un 16e et dernier volume programmé au Japon pour le printemps 2024.

Sous un dessin jouissant plus d'une fois d'un très beau travail de composition au niveau des décors (à l'image de l'extérieur du château ou du jardin botanique avec ses plantes ressemblant à du verre), les Clamp font naviguer ici une Sakura "amnésique", ne sachant plus exactement qui elle est (est-elle Alice ?), dans cet univers illusoire dont elle a le sentiment que c'est un lieu très important auquel quelqu'un tient énormément, et où la part de mystère est, pendant un bon moment, bien entretenue, ne serait-ce que via les questions qu'on se pose sur la présence de silhouettes bien connues comme Shaolan, Yukito et Toya. Et l'atmosphère mystérieuse voire onirique est d'autant plus prégnante que, forcément, les interrogations se poursuivent autour de Kaito. Comment peut-il toujours avoir un coup d'avance ? Que veut-il tant accomplir au point de mettre son existence en danger ? Au fil de la progression de notre héroïne qui semble se rapprocher de plus en plus de la vérité en tant qu'élément central des plans de Kaito, mais aussi au gré de quelques événements imprévus à commencer par la place que prend Shaolan dans l'opposition à ce qui arrive, l'heure est venue pour les Clamp de répondre à une bonne partie du mystère, qui plus est en faisant très bien écho à tout ce qui a pu se passer auparavant de troublant dans le lien entre Sakura et Akiho, et en utilisant ingénieusement certaines cartes (Flight, Mirror, Dreaming) jusqu'à ce que, peut-être, Sakura donne naissance à la mystérieuse carte tant convoitée par Kaito. Et si le résultat est aussi réussi dans cette atmosphère entre rêve et réalité, c'est aussi parce que les autrices arrivent à insuffler à Kaito bien des nuances dans son but exact. Mais nous n'en dirons pas plus, afin de ne pas gâcher les surprise.

A deux tomes de sa conclusion, Card Captor Sakura - Clear Card Arc entre avec réussite dans une dernière ligne droite qui a été soigneusement préparée par les Clamp. Dans une atmosphère mystérieuse et onirique, les mangakas amènent enfin pas mal de vérités longtemps attendues, en cristallisant de plus belle certains liens forts entre ses personnages, et en s'appuyant sur des visuels dotés de quelques compositions ravissantes dans les décors. Si la série, malgré tout le charme propre à l'univers de Sakura, a parfois eu des coups de mous dans certains précédents volumes, on attend désormais avec une réelle impatience la suite et bientôt fin de ces nouvelles aventures de la jeune chasseuse de cartes et de ses proches.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs