Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.12 - Actualité manga
Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.12 - Manga

Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.12 : Critiques

Card Captor Sakura - Clear Card Hen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Décembre 2022

Chronique 2 :


En faisant face à Kaito, Sakura comprend que celui-ci est doté de pouvoirs magiques. Les choses sont maintenant plus claires, y compris pour Shaolan et Kelo, qui avaient déjà conscience de cette vérité. Reste alors la question de son objectif, lié au fameux grimoire qu'aurait détenu Clow, lors de sa vie d'origine. Au même moment, la classe de Sakura prépare une pièce de théâtre, basée sur l'histoire écrite par Naoko. Un scénario qui semble faire écho à la situation vécue par la cardcaptor et Akiho...

Avec ce douzième volume, la suite qu'est Clear Card Arc atteint le même nombre d'opus que la série originale Card Captor Sakura. Elle est même vouée à la dépasser sur cette longueur, puisqu'elle prendra fin avec son tome 14. Une durée qui va de pair avec le rythme de cette séquelle, très irrégulier, prenant plus de temps pour croquer les aventures quotidiennes de Sakura que pour développer son intrigue, pourtant intéressante. Néanmoins, à l'approche de la conclusion, ce constat n'a plus lieu tant les choses s'accélèrent.

Comme on le présentait au volet précédent, le face à face entre Sakura et Kaito est charnière. Maintenant que l'héroïne connaît la vrai nature du personnage, le récit ne peut qu'embrasser la trame principale, au point que même le quotidien de collégienne de l'héroïne rejoindre le scénario clé. C'est pourquoi le volume, par l'idée de la pièce de théâtre dont les rôles principaux seront tenus par Sakura et Akiho, se révèle prenant tout le long, les CLAMP parvenant même à traiter brillamment un concept assez classique, celui de l'histoire dans l'histoire qui renvoie au récit mère.

Si le traitement est brillant, c'est par la confusion permanente dans laquelle nous plonge les mangaka. Tout comme le réel sens de l'histoire de Naoko reste encore à élucider, le lecteur est plongé dans de multiples incertitudes, que ce soit par rapport à Akiho, les vrais objectifs de Kaito, la barrière entre le rêve et la réalité de l'héroïne... Le tout est assez brillant, preuve que les artistes gardaient de réelles intentions narratives, mais préféraient prendre leur temps pour retrouver l'univers mignonnet de la série, et nous proposer de croquer une madeleine de Proust sur le long terme.

Les pièces du puzzle se mettent donc en place, et de manière astucieuse. Par cette intrigue qui s'éclaircit tout en conservant un bon nombre de non-dits, la lecture devient captivante, tandis que les interactions entre personnages gardent leur touchante pureté. Au final, on aurait tendance à croire qu'il serait assez hâtif de tout boucler en deux opus tant les CLAMP pourraient développer dans cette trame. Une pensée paradoxale, quand on pensait encore il n'y a pas si longtemps que le tout traînait en longueur. En tout cas, nous accueillerons les deux derniers volumes de la saga Sakura avec hâte !



Chronique 1 :


Coincée dans le temps figé par Kaitô, Sakura n'a d'autre choix que de se confronter à lui. C'est l'heure pour la jeune fille de montrer que sa magie s'est encore renforcée... mais n'est-ce pas précisément ce que recherche Kaitô ? L'énigmatique jeune homme ledit bien: il souhaite que notre héroïne ait suffisamment de puissance pour créer une carte précise avant que son heure ne vienne, mais de quelle carte s'agit-il exactement, et pourquoi celle-ci ? Une fois extirpée de ce petit face-à-face dans le temps figé, Sakura décide de se confier à Shaolan, Kélo et Spinel, qui lui apprennent en retour qu'ils savaient que Kaitô est un magicien mais qu'ils ont préféré lui taire la vérité pour son bien. Et à présent, une autre interrogation émerge: Akiho est-elle au courant que son majordome est un magicien ? Est-elle de mèche avec lui. Alors que la chasseuse de cartes choisit de faire confiance à sa précieuse amie, les deux collégiennes se voient proposer par Naoko de tenir les deux rôles principaux dans sa nouvelle pièce de théâtre, "Les Deux Alice". Une pièce qui ne manquera pas de semer le trouble dans l'esprit de notre héroïne...

La perspective de cette pièce de théâtre devient un enjeu majeur de ce tome, d'autant plus que, comme le dit Kaitô, elle marque l'entrée dans l'acte final de la série: en effet, la conclusion de Clear Card Arc a été annoncée au Japon en octobre dernier, et le 14e et ultime opus de la série est prévu là-bas en 2023.
D'un côté, les préparatifs de la pièce de théâtre permettent aux CLAMP de revenir à l'un de leurs fondamentaux, à savoir ces instants de tranche de vie mettant en lumière les belles relations des personnages. En n'imaginant personne d'autre que Sakura et Akiho pour les deux rôles principaux, c'est notamment l'attachante Naoko, souvent trop discrète, qui va prendre de l'importance dans le présent opus, et peut-être même encore plus qu'on ne le pense au vu de certaines choses qui se dessinent du côté d'une nouvelle carte de Sakura. Mais les autres figures ne sont pas oubliées, entre Yamazaki et ses compositions, Shaolan qui accepte de participer en montrant bien qu'il a évolué et n'est plus le garçon acariâtre et sur la défensive qu'il était autrefois, et bien sûr une Tomoyo toujours aussi réjouie quand il s'agit de concevoir des costumes pour sa chère Sakura mais aussi pour Akiho, une tâche où elle ne veut rien négliger.
Mais d'un autre côté, l'intrigue se cristallise beaucoup autour de toute la symbolique que prend l'histoire des Deux Alice, ce scénario pourtant écrit par Naoko ayant décidément de très nombreux points communs avec les péripéties touchant Sakura et Akiho, pour un tout qui se révèle forcément très intrigant pour la suite. Une chose est sûre: la dernière étape du plan de Kaitô est en marche, alors Sakura, Kélo et les autres sauront-ils lever le voile à temps dessus ? Des éléments de réponse pourraient bien se trouver dans le mystérieux livre autrefois possédé par Clow Lead...

Entre le côté tranche de vie lié à la pièce de théâtre et l'intrigue qui avance à son rythme avec toujours sa part nébuleuse, Clear Card Arc suit honnêtement son chemin dans ce volume qui nous prépare surtout à la dernière ligne droite dans les deux derniers tomes. Mais au-delà de tout ça, ce que l'on appréciera toujours autant dans l'oeuvre, ce sont aussi les quelques thématiques esquissées, comme la frontière floue entre rêve et réalité, ou encore la tristesse d'un monde où les gens que l'on aime ne seraient pas là. Car les relations bienveillantes restent au coeur de l'oeuvre, et les personnages ne cessent de nous le montrer entre Sakura qui ne veut pas brusquer Akiho et qui préfère avoir confiance en elle, Kélo et consorts qui ont tu certaines choses pour le bien de notre héroïne, ou encore Akiho qui affirme toute l'importance qu'a Kaitô pour elle.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction