Captain Tsubasa - Olive et Tom Vol.3 - Actualité manga
Captain Tsubasa - Olive et Tom Vol.3 - Manga

Captain Tsubasa - Olive et Tom Vol.3 : Critiques Une lutte acharnée

Captain Tsubasa

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Janvier 2011

Roberto doit retourner au Brésil et propose à Tsubasa de l'emmener avec lui en imposant une condition : Le jeune garçon devra remporter haut la main le tournoi national...

Après deux premiers tomes qui pourraient être qualifiés d'introductifs, la série semble entrer dans un véritable arc. Chose commune à baucoup de shônen, les anciens ennemis sont les alliés d'aujourd'hui et Wakabayashi se trouve maintenant être le fidèle compagnon de Tsubasa.

Les championnats nationaux sont donc sur le point de débuter et pour se faire, une toute nouvelle équipe de Nankatsu est formée avec à son bord tous nos héros. Mais il ne s'agit pas là que d'un simple tournoi puisque l'enjeu est différent pour notre héros : la victoire de ce championnat lui permettra d'accéder au Brésil. C'est l'occasion d'introduire des équipes qui ont toutes l'air redoutable, dont celle de Meiwa avec un certains Hyuga parmi celle-ci.

Toutefois, le championnat ne commence vraiment qu'en fin de volume et le début du tome est consacré aux qualifications, notamment à la formation de la nouvelle équipe de Nankatsu. Toutefois, on ne s'attarde pas trop sur l'entrainement, ce qui est plutôt un bon point. Le lecteur étant impatient, Yoichi Takahashi passe au point culminent de son arc très rapidement. Il en profite pour nous montrer en aparté le niveau de certains challengers dont le fameux Hyuga qui s'avère prétentieux en plus d'être talentueux avec un ballon au pied. Là où on peut féliciter l'auteur, c'est que bien que son personnage soit cliché, il parvient à le rendre attachant en le gratifiant d'une histoire assez touchante. Nous n'avons pas affaire à un débile musclé qui souhaite juste réussir mais bien à un sportif persévérant qui sait s'attirer la sympathie de ses proches. On peut donc être impatient de retrouver cet adversaire face à nos héros mais ce ne sera pas pour tout de suite.

En effet, Nankatsu est confrontée à l'équipe de Shimada avant d'accéder aux finales. Si on pouvait penser que le match serait gagné d'avance, ce n'est pas forcément la cas, Shimada étant assez coriace. De plus, le match ne se montre pas très long puisqu'il occupe moins de la moitié du volume, nous sommes donc bien loin des matchs à rallonge de l'anime. La courte de durée de l'affrontement permet donc de mieux savourer celui-ci, d'autant plus que le lecteur n'a pas à souffrir de l'attente de la suite pour connaître la conclusion du match.

Ainsi, Captain Tsubasa continue son bonhomme de chemin et propose un arc plus ambitieux que le précédent. Toutefois, le volume prochain devrait gagner en intensité étant donné que de dangereux adversaire font partie du tournoi, et c'est tant mieux !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs