Caprices du Jaguar (les) Vol.3 - Actualité manga

Caprices du Jaguar (les) Vol.3 : Critiques

Kimagure na Jaguar

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Février 2021

Après une longue séparation, Arata et Shiina se sont enfin retrouvés, ont repris leur relation... et à présent, une nouvelle étape est sur le point d'arriver pour le jeune guitariste solitaire, dès lors qu'après avoir effectué des remplacements à la guitare il se retrouve courtisé par des musiciens: le bassiste Shizuka, le batteur Sakai et, surtout le beau chanteur Jinza. Et ce dernier a beau être d'abord réticent en constatant que Shiina a un jeu égoïste où il ne cherche pas à s'accorder avec les autres instruments, il risque bien de finir lui aussi par succomber à notre héros, autant musicalement que sentimentalement...

Avec ce volume, l'heure est donc venue pour le duo Unohana de faire franchir un cap à la série, en reliant enfin le passé au présent à travers l'histoire de la formation du groupe Peg et de sa montée en puissance jusqu'à devenir l'un des groupes de rock phares du pays. Dans les faits, les mangakas ne traînent pas puisque quelques années s'écoulent encore ici, et qu'il ne faudra donc pas trop compter sur une découverte prononcée de comment le groupe va devenir aussi célèbre.

Néanmoins, Unohana choisit avec soin les étapes pour véhiculer l'essentiel, entre le choix professionnel d'Arata qui devient un critique musical encore novice, la reconversion réussie de Jinza du milieu des idoles jusqu'à celui du rock alors que peu de monde y croyait au départ, et surtout le travail effectué sur Shiina. Le guitariste génial mais solitaire trouve ici sa voie, démontre encore son génie par exemple en écoutant seulement 3 fois un morceau avant de pouvoir le reproduire, et surtout on sent qu'il évolue et qu'il aime ce qu'il fait tant il semble prendre du plaisir en jouant avec ses trois compagnons. Qui plus est, sur le plan des sentiments, si le béguin de Jinza pour Shiina n'est surtout qu'un petit running gag, on appréciera surtout que le jeune guitariste renforce sa relation avec Arata, notamment au travers de quelques scènes intimes mêlant l'espièglerie et l'érotisme avec une grande efficacité.

Le parcours musical et amoureux des personnages reste donc immersif et prenant tout au long de ce tome... mais cela suffira-t-il au bonheur de nos héros ? En effet, une nouvelle donne plus difficile arrive dans les dernières dizaines de pages, en donnant largement envie de suivre la dernière ligne droite de la série. Dernière ligne droite, oui, puisque Unohana a d'ores et déjà annoncé que le tome 4 de l'oeuvre devrait être le dernier.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction