Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Décembre 2025

Alors qu'il a décroché le droit, à seulement 14 ans, de participer aux nationales de la catégorie Ica, Kappeita est désormais face à un gros problème contre lequel il ne peut a priori pas grand chose: son kart est si vieillissant qu'il est désormais en fin de vie, son entourage et lui n'ont absolument pas l'argent nécessaire pour en acheter un nouveau... Bref, le jeune garçon doit se contenter de ce véhicule certes précieux à ses yeux mais qui ne semble plus bon pour grand chose, et la situation se complique encore lorsqu'il sacrifie son intégrité physique pendant le contre-la-montre, se blessant aux côtes en cherchant à pousser son véhicule de ses limites. Alors certes, il a obtenu une place très correcte pour les qualifications, mais désormais son kart et son corps vont-ils vraiment pouvoir tenir pendant ces 20 tours devant déterminer la grille de départ de la course de l'après-midi ? Et si ce miracle arrivait, dans quel état lui et son véhicule se retrouveront-ils pour la fameuse course en question, où il doit absolument faire ses preuves, notamment face au favori d'Autohouse Racing Isamu Tobita et à l'ambitieux Ryô Shiba ?

Dès les premières pages de ce tome où Nobu et les autres sont plutôt inquiets pour notre héros, Masahito Soda nous fait bien sentir qu'absolument rien ne sera facile ici pour Kappeita, qui doit faire face à des réalités sur lesquelles il n'a que peu d'emprise, en tête desquelles l'état de son kart et le manque d'argent pour le remplacer. Sont-ce sur de telles injustices dépassant la qualité du pilote que les cinq années d'efforts de toute la petite bande vont se terminer ?

Si l'on va soigneusement éviter d'en dire plus sur le résultat des qualifications puis sur les débuts de la course, on peut au moins souligner toute la passion et l'intensité que mettent en particulier Kappeita et Nobu pour trouver des astuces, des solutions afin que la belle aventure de ces dernières années de s'achève pas de telle manière... le tout, quitte à prendre des décisions parfois assez radicales, comme de véritables paris où ils espèrent que le "miracle arrive" en se couplant aux talents de pilote de notre héros.

Pensant soigneusement à chaque chose sur le plan technique (l'emplacement du siège, le choix des pneus...) et offrant aussi aux néophytes tout ce qu'il faut d'explications concises (notamment sur l'importance des pneumatiques selon le sol et l'adhérence voulue), Masahito Soda continue assurément de maîtriser son sujet et, surtout, de le rendre vibrant grâce aux épreuves traversées par les personnages et à l'intense passion qui se dégagent d'eux. Difficile, au bout de tout ça, de ne pas attendre avec impatience le prochain tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction